Un congé parental corona pour soutenir les parents à l’heure du déconfinement

Alors que de nombreuses entreprises rouvrent leurs portes ce lundi 4 mai, les travailleurs concernés par la reprise doivent trouver des solutions pour assurer la garde de leurs enfants. Les possibilités sont encore fortement réduites à l’heure actuelle. Pour leur venir en aide, un congé parental temporaire a vu le jour, le congé parental corona. 

On y est, la phase 1A du plan de déconfinement entre en application. Les industries et les entreprises BtoB, càd les entreprises qui n’ont pas de contacts avec les clients, reprennent leurs activités moyennant le respect de la distanciation sociale. Une reprise peu réjouissante pour bon nombre de travailleurs qui nourrissent pas mal d’inquiétude concernant les dispositions qui seront prises dans leurs entreprises mais aussi concernant leur organisation familiale alors que les interdictions sont encore nombreuses. 

C’est notamment le cas en ce qui concerne la garde des enfants. Certains parents n’auront d’autres choix que de les amener à la garderie de l’école, à les remettre à la crèche ou les faire garder par un proche. Les possibilités sont assez limitées et peuvent s’avérer risquées au regard de la crise sanitaire que nous traversons. Le congé parental corona qui vient de voir le jour peut les aider. 

Un congé à temps partiel

Ce congé parental permet à un parent d’un enfant de moins de 12 ans, ou d’un enfant handicapé, de réduire son temps de travail à 4/5ème ou à mi-temps. La période couverte s’étend du 1er mai au 30 juin.

Les parents adoptifs et les parents d’accueil sont également couverts par le régime. Le travailleur doit en outre être lié depuis au moins un mois par un contrat de travail à l’employeur qui l’occupe et travailler à temps plein ou à trois-quarts temps au moins.

Pour déposer sa demande, le travailleur ne doit avertir son employeur que trois jours à l’avance. Des délais plus courts peuvent également être fixés d’un commun accord. Le congé parental peut être pris en une fois jusqu’à la fin de la mesure ou durant un ou plusieurs mois ou semaines qui se succèdent. Il nécessite toujours l’accord de l’employeur.

Si vous êtes déjà en congé parental, vous pouvez le convertir en congé parental corona ou suspendre temporairement ce congé parental pour prendre un congé parental corona.

Améliorer le congé parental corona

L’allocation de congé parental corona sera 25% plus élevée qu’un congé parental classique. La FGTB revendiquait cette augmentation pour permettre à plus de familles de solliciter ce congé. Et bien qu’il y ait toujours une perte de revenus, ceci fera certainement une grande différence pour plusieurs familles.

Secteur privé

 

 

Allocation nette congé parental classique

Allocation nette congé parental corona

Mi-temps

Moins de 50 ans

352,77

440,96

 

Famille monoparentale

579,95

724,94

1/5

Moins de 50 ans

119,68

149,60

 

Famille monoparentale

231,98

289,98

Nous regrettons toutefois le fait que le congé parental corona ne soit pas un droit effectif contrairement au congé parental classique. Les travailleurs restent donc dépendants de l’accord de l’employeur. 

Ce congé parental est bénéfique en cette période de crise mais la Centrale Générale – FGTB appelle  le gouvernement à améliorer sa copie afin de permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.