Coupe du Monde au Qatar : la FIFA ne peut plus fermer les yeux

Début juin, la FGTB Construction a rencontré les représentants de l’URBSFA (Union Royale Belge des Sociétés de Football). L’objectif de cette rencontre était de discuter du décès de milliers de travailleurs et des nombreux autres accidents survenus lors de la construction des infrastructures de la Coupe du monde de la FIFA qui se déroulera en 2022 au Qatar. A la suite à cette rencontre, la FGTB Construction participe à la mise en place d'une plateforme belge pour la défense des droits humains et syndicaux au Qatar.

La FGTB Construction dénonce depuis 2010 (campagne « Carton rouge pour la FIFA ») l'absence de conditions de travail et de vie dignes et sûres dans les pays organisateurs. L’attribution de l’organisation de la CDM 2022 au Qatar n’a fait que confirmer ce constat. Les travaux gigantesques (nouveaux stades, routes, aéroports, logements, etc.) qui ont lieu depuis 2010 et qui sont réalisés par quelque 1,4 million de travailleurs migrants sont effectués dans des conditions de travail qui ne respectent souvent pas les normes internationales (minimales) de l’OIT. Les travailleurs migrants n’ont presque aucun droit : aucune possibilité de s’unir pour obtenir de meilleures conditions de travail, difficultés pour introduire des recours pour obtenir des salaires non payés, pour dénoncer des abus, pour changer d’employeur, … Sous la pression de nombreuses organisations, des réformes du droit du travail ont été menées (réduction de certaines contraintes du système de « parrainage » des travailleurs migrants, introduction d’un salaire minimum, …). Mais la mise en œuvre de ces réformes est loin d’être assurée et accessible à l’ensemble des travailleurs migrants au Qatar.

"Une situation inacceptable qui met des vies humaines en danger", déclare Brahim Hilami, secrétaire fédéral pour la FGTB. Et c'est précisément la raison pour laquelle la FGTB Construction, en collaboration avec d’autres syndicats du secteur de la construction, les organisations de défense des droits de l'homme telles qu'Amnesty International et Human Rights Watch et la fédération de football, souhaitait la création d’une plate-forme. Celle-ci profitera de l'intérêt médiatique suscité par la Coupe du monde pour améliorer les conditions de ces travailleurs au Qatar. Elle devra aussi permettre plus de transparence et d'informations vérifiables grâce à la pression syndicale et politique. Car les droits sociaux, syndicaux et humains au Qatar y occuperont une place centrale. Il est grand temps que la FIFA prenne ses responsabilités et ne reste pas aveugle face aux abus sur le terrain !

En outre, l'IBB (Internationale des travailleurs de Bâtiment et du Bois) veut créer des Centres pour les travailleurs migrants sur le terrain au Qatar. De cette façon, les travailleurs migrants pourront enfin être suffisamment informés, recevoir une formation et du soutien (également financier) si nécessaire. 

La FGTB Construction attache une grande importance à des conditions de travail et de vie dignes et sûres. Nous continuerons à nous battre pour que ces travailleurs migrants soient eux aussi traités correctement. Nous espérons également que la FIFA prendra ses responsabilités et nous resterons très attentifs au respect des engagements qu’elle a pris pour faire respecter les droits de ces travailleurs.