'Don’t Buy into Occupation' dévoile le soutien financier européen dans les colonies israéliennes illégales

672 institutions financières européennes ont des relations financières avec 50 entreprises qui sont activement impliquées dans les colonies israéliennes illégales. Elles ont fourni 114 milliards de dollars sous forme de prêts et d'autres formes de financements. Ces investisseurs possèdent 141 milliards de dollars d'actions et d'obligations de ces entreprises. Telle est la principale conclusion d'un nouveau rapport de recherche publié par la coalition "Don't Buy into Occupation" (DBIO).

La coalition "Don't Buy into Occupation" (DBIO) est un projet conjoint entre des organisations palestiniennes, régionales et européennes basées en Belgique, en France, en Irlande, aux Pays-Bas, en Norvège, en Espagne et au Royaume-Uni (RU) dont plusieurs syndicats. Les colonies israéliennes sont illégales au regard du droit international en une forme de crimes de guerre. Pourtant, les institutions financières européennes continuent d'investir des milliards dans des entreprises qui participent activement à l'entreprise de colonisation israélienne. 

"L'implication de ces entreprises dans les colonies - par le biais d'investissements, de prêts bancaires, d'extraction de ressources, de contrats d'infrastructure et d'accords de fourniture d'équipements et de produits - leur fournit l'oxygène économique indispensable dont elles ont besoin pour se développer et prospérer", explique Michael Lynk, le rapporteur spécial des Nations unies sur la situation des droits de l'homme dans le territoire palestinien occupé.

De bons exemples

Récemment, plusieurs institutions et entreprises financières ont montré le bon exemple. Les deux exemples les plus récents et les plus importants sont ceux de la Kommunal Landspensjonskasse (KLP) et du Norwegian Government Pension Fund Global (GPFG). KLP est la plus grande société de retraite norvégienne qui, en juillet 2021, s'est désengagée de 16 entreprises liées à la colonisation israélienne. Dans le même ordre d'idées, GPFG a annoncé en septembre 2021 qu'il allait exclure trois entreprises qui participent activement à la colonisation israélienne. 

"Les autres institutions financières européennes devraient prendre leurs responsabilités et suivre l'exemple de KLP et de GPFG. Elles devraient mettre fin à tous les investissements et flux financiers dans les colonies israéliennes, et ne pas acheter l'occupation israélienne", conclut Willem Staes, coordinateur de la coalition DBIO.

Plus d'info: dontbuyintooccupation.org