Justice pour les travailleurs migrants : Leurs droits ne sont pas à vendre

Communiqué de presse - IBB - 14 décembre 2022

L’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB) est scandalisée par les récentes révélations d’accusations de corruption en Europe. L’IBB condamne toute tentative de brader les droits humains des travailleurs, exige que justice soit rendue aux travailleurs migrants et demande que des mesures rapides soient prises pour protéger leurs droits avant la fin du Tournoi. Alors que nous entrons dans la phase finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, ni le gouvernement qatari ni la FIFA ne tiennent leurs nobles promesses d’améliorer les conditions des travailleurs migrants.

L'IBB est choquée par les rapports des médias qui révèlent une histoire majeure, hors du terrain, sur la Coupe du monde au Qatar avec des accusations de corruption impliquant des membres du Parlement européen et d'autres personnes.

Ces accusations sont graves. L'IBB condamne toute forme de corruption. Aucun compromis n’est possible. Il est toujours extrêmement grave que des personnes ayant des responsabilités publiques soient accusées de corruption. C'est encore plus scandaleux lorsque ceux qui sont prétendument soudoyés - pour des positions ou des fonctions politiques déclarées - prétendant se placer du côté des travailleurs.  

Dans ce cas, une corruption a le plus d’impact sur ceux qui sont déjà exploités, vulnérables, maltraités et invisibles dans nos sociétés, les travailleurs migrants au Qatar, les rendant de plus en plus faibles et sans défense.  

S'ils sont prouvés, les délits auront un impact plus fort sur les plus défavorisés : les travailleurs migrants qui sont déjà exploités, discriminés, vulnérables et maltraités. Les accusations de corruption seront résolues, en temps voulu, par un système judiciaire indépendant, indépendamment des souhaits des procureurs, des accusés, des gouvernements ou des partis politiques. Si elle est confirmée par la justice, cette décision enverra un message clair et puissant. Quiconque a bradé les droits humains des travailleurs migrants, qu'il s'agisse de politiciens, de responsables syndicaux ou de représentants de la société civile, doit payer pour ses délits.

Depuis plus d'une décennie, l'IBB est aux côtés des travailleurs migrants au Qatar dans leur lutte pour défendre leurs droits et intérêts et participer à la définition de leur propre destin.  

L'IBB a reconnu les progrès réalisés dans les lois et règlements écrits et dans la réforme du système de kafala. Elle a également tiré la sonnette d'alarme sur le manque de mise en oeuvre durable. Les abus salariaux généralisés et les violations continues du droit du travail, rapportés sur le terrain reflètent un déséquilibre du pouvoir sur le lieu de travail, les employeurs ayant trop et les travailleurs trop peu. L'IBB a clairement indiqué que toute tentative d'application des lois ne sera pas crédible sans organisations de travailleurs et syndicats indépendants.  

Depuis juillet 2021, l'IBB, rejointe par l'organisation mondiale des joueurs de football FIFPRO, demande au au gouvernement qatari de prendre des mesures supplémentaires pour protéger les droits humains les droits de l'homme,, y compris les droits fondamentaux des travailleurs à s'organiser et à négocier, ainsi que la création d'un Centre pour les travailleurs migrants afin de remédier aux injustices actuelles et futures. 

En mai 2022, l'IBB s'est jointe à une coalition plus large demandant le financement d'un programme de réparation complet pour remédier aux abus subis par les travailleurs migrants lors de la préparation du Tournoi. Ces deux initiatives ont reçu un large soutien des associations de football, des dirigeants politiques, des sponsors et des athlètes.  

Cependant, à une semaine seulement du coup de sifflet final, les appels à la création d'un centre pour les travailleurs migrants et d'un fonds de compensation continuent de se heurter au silence,, à des paroles trompeuses ou à des mensonges et des promesses vides. 

La promesse d'une quelconque amélioration et d'un héritage de la Coupe du monde ne sera pas tenue tant que les travailleurs migrants ne seront pas écoutés, n’auront pas voix au chapitre parce qu’ils n’auront pas de représentation et ne pourront pas parler sans crainte face à l’injustice et aux violations de leurs droits.

L’IBB poursuivra son cheminement, de manière cohérente, tant que leurs droits fondamentaux ne seront pas reconnus. Mais un héritage de travail décent est une responsabilité partagée.

Donc, nous appelons à soutenir les travailleurs migrants et les demandes de l’IBB au gouvernement qatari et à la FIFA, à savoir de ::

  • Créer et reconnaître un centre pour les travailleurs migrants comme un refuge sûr pour les travailleurs où ils peuvent recevoir de l’aide, de l’éducation, parler sans crainte et s’entraider. ;
  • Établir un fonds de réparation pour indemniser tout travailleur qui a subi une injustice. 

Nous le devons aux travailleurs migrants : ils ont rendu possible cette Coupe du Monde. Leur combat est notre combat et le combat de tous ceux qui cherchent la justice.

 

 (Photo: www.forbes.com/ David Ramos - FIFA/FIFA via Getty Images /FIFA VIA GETTY IMAGES)