Les actionnaires font-ils également fortune dans les sous-secteurs de la chimie ?

Notre récente analyse sur la situation économique du secteur de la chimie nous a permis de relever que la productivité des travailleurs continue d’augmenter alors que la part des salaires dans les coûts de production ne cesse de baisser. En revanche, les dividendes des actionnaires atteignent des niveaux sans précédent.

Mais est-ce que ces constats se confirment lorsque nous dressons l’analyse spécifique pour les sous-secteurs de la chimie ? Les actionnaires font-ils également fortune dans chaque sous-secteur de la chimie ? Y a-t-il des secteurs où les salaires suivent la hausse de la productivité ? Est-ce que, dans la chimie, il existe des secteurs où les actionnaires font preuve d’une vision à long terme en vue de la transition énergétique ? Est-ce que la part des salaires dans les frais de production est toujours égale ?

Lisez, ci-dessous, nos analyses sur la rentabilité de chaque sous-secteur :

Des questions ou des remarques ? N’hésitez pas à contacter votre délégué ou votre section locale de la FGTB Chimie. Vous pouvez toujours envoyer un courriel à info@fgtbchimie.be.