Adapter le travail en équipes et de nuit avec le Fonds démographie

Le travail en équipes et de nuit impacte la qualité de vie des travailleurs. Fermer les yeux sur cette réalité n’est pas une option pour les représentants syndicaux FGTB Chimie. Vous trouverez à ce propos nos analyses, nos campagnes et nos arguments dans le dossier en ligne Qu’en est-il du Fonds démographie ? En tant que délégué, puis-je solliciter le Fonds démographie pour adapter le travail en équipes et de nuit ?

Sans hésitation, la réponse est oui. Le Fonds démographie soutient financièrement les entreprises qui améliorent les conditions de travail. Cela est aussi vrai lorsqu’il s’agit d’adapter le travail en équipes et de nuit. A titre d’exemples, le Fonds démographie peut soutenir votre entreprise à réduire le temps de travail et à instaurer le système de 5 équipes. Il est aussi intéressant de songer à globaliser les primes et les rémunérations mensuelles. Explications.

4 ou 5 équipes ?

Dans un système de 4 équipes, vous travaillez 21 jours sur une période de 4 semaines. En instaurant le système de 5 équipes, vous travaillerez 21 jours répartis sur 5 semaines avec un temps moyen de travail pouvant être réduit à 33,6 heures par semaine.

Quels sont les avantages pour les travailleurs ?

  • Le temps de travail est réduit collectivement.
  • A production constante, des embauches supplémentaires verront le jour afin de constituer suffisamment d’équipes de travail.
  • Les cycles de travail sont plus courts, ce qui est recommandé pour préserver la santé des travailleurs en équipes et de nuit.
  • Le passage au système de 5 équipes peut s’accompagner de périodes réservées exclusivement aux formations. Cela permet aux travailleurs en équipes et de nuit de ne plus être exclus des formations organisées par l’entreprise ou par l’un de nos centres de compétences.
  • Meilleure conciliation vie privée/vie professionnelle.

Et pour les employeurs ? L’amélioration du bien-être des travailleurs impactent positivement leur productivité. Cela réduit aussi les périodes d’absences et facilite l’organisation du travail. Les employeurs pourront aussi compter sur l’aide financière et sur les conseils du Fonds démographie.

Prime d’équipes globalisée ?

Dans les entreprises, les primes d’équipes peuvent être différentes en fonction des périodes de travail : par exemple, des primes de nuit seront plus élevées que les primes du matin. Ces différences financières ont pour conséquence de rendre attrayantes financièrement des périodes de travail plus nocives pour la santé des travailleurs. Cela peut aussi générer des tensions entre travailleurs pour être occupés aux périodes mieux rémunérées.

Afin d’y remédier, l’entreprise peut opter pour des primes moyennes versées mensuellement, quel que soit le nombre de jours ou d’heures prestés. Cela évite aux travailleurs de vouloir les périodes les plus avantageuses financièrement, ce qui, à long terme, a un impact positif sur la sérénité entre les travailleurs et sur leur santé. Au vu des bienfaits individuels et collectifs, des primes d’équipes globalisées acquièrent progressivement l’adhésion au sein des entreprises qui les ont déjà implémentées.

La rémunération mensuelle globalisée ?

Comment mettre en place une rémunération mensuelle stable au sein des entreprises ? Pour pouvoir y parvenir, les salaires ne doivent plus être payés en fonction des prestations du mois mais en fonction de toutes les prestations de l’année. De même, les primes peuvent être globalisées. Le même nombre de primes est alors versé chaque mois, quel que soit le nombre de jours ou d'heures travaillés (équipes du matin, de l'après-midi ou de nuit). Quels sont les avantages de ce système ?

  • La rémunération mensuelle ne varie plus autant.
  • Si le travailleur prévoit un congé, cela n'a plus d'incidence sur le paiement du salaire et des primes d’équipes.
  • Finie la course aux primes et au paiement des heures supplémentaires : les équipes sont organisées de manière que les cycles soient équilibrés pour tous les travailleurs.
  • L'équilibre entre les équipes est ainsi mieux préservé. Cela évite également aux travailleurs de toujours vouloir les blocs les plus avantageux, ce qui, à long terme, a un impact positif sur la sérénité des travailleurs et sur leur santé.

Besoin de plus d'inspiration ? Cliquez ici et lisez notre article publié précédemment sur l'humanisation du travail en équipes et de nuit. (Insérer le lien ici)

N'hésitez aussi pas à visiter notre dossier sectoriel, à consulter l'aperçu des mesures soutenues par le Fonds démographie et le guide d’ inspiration