Grandir envers et contre tout
La solidarité internationale est dans l’ADN de la Centrale Générale – FGTB. Elle se bat en permanence pour l’amélioration des droits et des conditions de travail en Belgique, mais elle œuvre également au niveau international afin d’aider les travailleuses et les travailleurs de pays où il est beaucoup plus difficile de faire respecter leurs droits à s’organiser. C’est notamment le cas avec les camarades indonésiens du syndicat du secteur du papier et pâte à papier, le FSP2KI avec lesquels nous collaborons depuis deux ans.
Le FSP2KI compte plus de 8800 membres affiliés et doit faire face à de nombreux défis. Notamment depuis l’introduction d’une loi dite loi OMNIBUS qui met grandement à mal de nombreux systèmes de protection des travailleurs.
La loi omnibus, c’est quoi ?
Cette loi facilite l’utilisation de contrats à durée déterminée, l’élargissement des heures supplémentaires, diminue les indemnités de départ, autorise de sortir du cadre des salaires minimums et de payer moins. Cette loi discrimine également les femmes puisqu’elle permet de ne pas engager des femmes qui souhaitent avoir des enfants. De plus, elle amoindrit le rôle des syndicats qui ne sont plus informés en cas de licenciement d’un travailleur.
Le FSP2KI ainsi que d’autres syndicats se battent depuis deux ans contre cette loi en vain. Loi qui bafoue la Convention 98 de l’OIT sur le droit d'organisation et de négociation collective et qui a par ailleurs été déclarée inconstitutionnelle par la cour constitutionnelle du pays.
Continuer à grandir malgré tout
C’est dans ce contexte peu favorable à l’action syndicale que notre partenaire veut malgré tout continuer à grandir et à s’organiser afin de s’appuyer sur la force des membres pour arriver à un travail syndical qui permette aux travailleurs d’améliorer de manière substantielle leurs conditions de vie et de travail.
La solidarité sans frontières
Une délégation de notre centrale s’est rendue récemment en Indonésie afin de participer à un séminaire de solidarité et se rendre compte de leur réalité de terrain. L’occasion pour la délégation de visiter une usine de production de papier. Les travailleurs étaient fiers de pouvoir montrer leur travail, leur système d’organisation et curieux d’apprendre de notre système de concertation sociale.
Le séminaire d’échange s’est terminé par un message de solidarité pour les travailleurs de SAPPI qui vivent une fermeture tragique.
Quelques jours après notre visite, notre partenaire s’est vu contraint de mener une grève au sein d’une entreprise de sous-traitance. Les travailleurs réclamaient des salaires au moins égaux au salaire minimum fixé par le gouvernement, le paiement d’arriérés de salaires perçus par les travailleurs, le paiement des heures supplémentaires et la garantie de la continuité du travail. Des négociations entre le syndicat et l'entreprise ont eu lieu à plusieurs reprises sans succès. FSP2KI a donc décidé d’entamer avec les travailleurs une grève de 3 jours, avec la possibilité de la prolonger jusqu'à ce que les demandes soient satisfaites.
Cette première rencontre fut enrichissante et forte en partages. Encore une fois, la Centrale Générale - FGTB s’inscrit dans un projet de solidarité qui donne tout son sens au travail syndical.