#VivreMieux, la Coalition Santé s'immisce dans la campagne préélectorale

La santé des Belges décline. La faute à une ligne politique prônant le désinvestissement de notre système de santé ces dernières années. Un changement de cap est nécessaire. C’est la raison pour laquelle la Coalition Santé, dont fait partie notre centrale, veut pousser les partis politiques à placer la santé au cœur de leurs programmes politiques de 2024. Mutuelles, syndicats, organisations de santé et associations de lutte contre la pauvreté s’unissent et appellent à prendre 30 mesures concrètes pour améliorer la santé de toutes et tous.

Protéger, prendre soin de la population et lui permettre d'avoir accès au système de santé. Tel doit être le rôle de l'État. Mais force est de constater que ces dernières années, le gouvernement n’a pas rempli ce rôle. Ce système de santé et de sécurité sociale qui faisait la fierté et la renommée de la Belgique n’est plus que l’ombre de lui-même. La faute à une politique d’austérité et de désinvestissement menée par le gouvernement ces dernières années. Les inégalités entre les citoyens ne font que croître. C’est clair, un changement
de politique en matière de santé est nécessaire, dans tous les domaines de la vie. Et la Coalition Santé veut le faire entendre auprès des différents partis politiques via sa campagne #VivreMieux.

500.000 travailleurs malades de longue durée

Si un chiffre souligne particulièrement bien l’échec de la politique en matière de santé du gouvernement sortant, c’est bien celui-ci : 500.000 travailleurs sont en maladie depuis plus d’un an. Et ce chiffre continue d’augmenter ! « Le rythme du travail impacte les travailleurs » explique Raf De Weerdt, secrétaire fédéral de la FGTB. « Pour remédier à ce problème, il est essentiel de renforcer la prévention et que le CPPT soit respecté dans les entreprises. Il faut permettre aux travailleurs d’organiser leur carrière selon leurs besoins. Des solutions existent et peuvent être mises en place telles que la réduction du temps de travail. Nous avons besoin d’une telle Coalition pour peser sur les débats. »

Revenir aux fondamentaux

Lors du lancement de la campagne fin novembre, Jean-Pascal Labille, président de Solidaris, a fustigé l’attitude de la droite qui décrédibilise les systèmes de santé et qui responsabilise individuellement les citoyens en leur disant : « C’est votre faute si les soins de santé coûtent si cher ». Pour lui, il faut revenir aux fondamentaux : « Il faut permettre à tout un chacun d'accéder à des soins de qualité, peu importe ses moyens. Je tiens également à rappeler que la sécurité sociale soutient l'ensemble de la société. »

30 propositions concrètes

Les membres de la Coalition Santé se sont accordés sur 30 mesures concrètes pour améliorer la santé des citoyens. Nous invitons les pouvoirs publics à les prendre en considération et à prendre leurs responsabilités en vue des Élections 2024.

À l’heure où l’Europe encourage à prendre de nouvelles mesures d’austérité, la Coalition Santé entend bien faire bloc pour refuser toute économie dans la santé. Il faut au contraire adopter une politique d’investissement dans la santé qui bénéficiera à tous les citoyens mais aussi au système de santé dans sa globalité. 

Plus d'info sur la campagne "Vivre Mieux"