Améliorez votre santé grâce au Fonds démographie

Le Fonds démographie soutient les entreprises du secteur de la chimie qui veillent à améliorer l’état de santé de leurs collaborateurs. Ainsi, le Fonds intervient financièrement pour des examens médicaux visant à identifier d’éventuels problèmes de santé. Le Fonds intervient aussi dans la recherche de solutions médicales durables.

Ces examens visent notamment à identifier les facteurs susceptibles d'entraîner des problèmes de santé à l'avenir, comme l'obésité ou l'hypertension artérielle.

Les tests de condition physique font également partie des possibilités. Par exemple, à l’aide d’un test sur un vélo, le rythme cardiaque et la vitesse pourront être mesurées et permettront de mesurer la condition physique générale du collaborateur. Le participant reçoit ensuite un passeport santé mentionnant les résultats enregistrés aux tests, ainsi que les explications et conseils afférents.

Qu'est-ce qui n'est pas possible ?

Si un examen médical en entreprise est exigé par la loi parce que vous travaillez, par exemple, avec des substances nocives le Fonds démographie ne financera pas ces coûts.

Qu'est-ce qui est possible ?

Les frais d'un examen médical qui n’est pas prévu légalement peuvent être financés par le Fonds démographie. Par exemple, les frais d'examen qui vont au-delà de ce qui est légalement requis peuvent être remboursés ou les frais pour les travailleurs qui ne sont pas légalement tenus de se soumettre à un examen médical peuvent être remboursés. Il est possible de convenir avec l'employeur et l'établissement de santé des examens à effectuer (par exemple, analyses de sang et d'urine, contrôle des organes vitaux, dépistage du cancer, etc.…). Des tests de condition physique sont également possibles.

Besoin d'inspiration ? Visitez notre dossier sectoriel ou consultez l'aperçu de toutes les mesures approuvées par le comité de gestion. Vous pouvez également consulter le guide d'inspiration du Fonds démographie.