Améliorez votre santé avec le Fonds démographie

Faire plus d'exercice, arrêter de fumer, modérer sa consommation d'alcool, manger sainement et se détendre suffisamment,... Grâce à ces mesures, vous pouvez tendre vers un mode de vie plus sain. Et pour chacune de ces mesures, vous pouvez compter sur l’aide du Fonds démographie.

Aide du Fonds démographie ?

Oui. Le Fonds démographie soutient financièrement les entreprises qui améliorent les conditions de travail et de vie de ses collaborateurs. Les mesures soutenues par le Fonds ne se limitent pas à celles reprises ci-dessus. Nous songeons également à des adaptations d’espaces et de temps pour réaliser des exercices physiques tels le fitness, les sports de plein air, le yoga,… Des campagnes pour arrêter de fumer et des contrôles médicaux sont également soutenus.

S'asseoir est le nouveau tabagisme

Sous la devise "La position assise est le nouveau tabagisme", des actions peuvent également être encouragées pour prévenir les comportements sédentaires des employés. Le travail sédentaire se caractérise, entre autres, par une position assise prolongée et entraîne une très faible consommation d'énergie. Le travail sédentaire implique aussi souvent un manque de variation dans les positions du corps. Les travailleurs sont donc encouragés à faire des pauses régulières, à bouger davantage en prenant les escaliers, en utilisant un podomètre, en marchant, en restant debout pendant les réunions, ...

Pourquoi un financement ?

Il existe une relation réciproque entre la santé et le travail : pour l'employeur, il est important que le travailleur soit en bonne santé et plein de vitalité, et pour le travailleur, il est important que le travail ne nuise pas à sa santé. L'état de santé des travailleurs aura un impact sur leurs performances professionnelles et leur capacité à travailler. En effet, les salariés en bonne santé et en bonne condition physique sont plus performants et moins souvent malades. C'est pourquoi, l’employeur a également intérêt à investir dans le bien-être de ses collaborateurs.  

Mais…

Pour FGTB Chimie, il est important que l'employeur offre aux travailleurs toutes sortes de facilités pour améliorer leur santé, qu'il les informe et qu'il les encourage à les utiliser. Mais l'utilisation elle-même doit toujours relever de la responsabilité et du choix du travailleur. Il s'agit de soutenir et d’encourager, et non d'obliger et d'interdire. Si le travailleur choisit de ne pas l'utiliser, cela ne doit pas être utilisé contre lui.

Besoin d'inspiration ? Visitez notre dossier sectoriel ou consultez l'aperçu de toutes les mesures approuvées par le Fonds démographie. Vous pouvez également consulter le guide d'inspiration du Fonds démographie.