XLG Home 100 % discriminatoire
XLG Home, entreprise de titres-services, emploie plus de 4 000 aide-ménagères. Elle dit offrir une des meilleures rémunérations de Belgique et a l’ambition d’être le meilleur employé de notre pays… c’est une fake news. Nous vous expliquons pourquoi.
XLG Home meilleur employeur de Belgique ? Rien n’est moins vrai. Depuis avril 2024, cette entreprise de titres-services conditionne la valeur des chèque-repas octroyés aux aide-ménagères à leur taux de fiabilité (comprenez : le taux de rentabilité). Une méthode scandaleuse à laquelle nous nous sommes opposés et que nous dénonçons. Mais XLG Home n’en a que faire et a décidé de passer en force pour appliquer cette convention totalement discriminatoire.
Concrètement : à chaque fin de trimestre, l’aide-ménagère est informée de son « taux de fiabilité ». Si la travailleuse a été malade, elle est punie pour le trimestre suivant par l’octroi de chèques-repas de valeur inférieure et doit ensuite montrer patte-blanche pour récupérer la valeur initiale de ses chèques-repas. Via cette mesure, l’employeur espère inciter les travailleuses à être moins souvent absente pour cause de maladie …
Et l’affront envers les travailleuses ne s’arrête pas là. XLG se vante également de garantir le bien-être de ses aide-ménagères … mais là aussi, c’est une fake news ! Alors que l’entreprise a réalisé d'énormes bénéfices en 2023 (avec de l’argent public !), elle traite ses aide-ménagères comme des moins que rien.
La FGTB et la CSC demandent de toute urgence :
- l’application des visites médicales périodiques, comme le prévoit la réforme 2024 des titres-services en Wallonie. Ce qui n’est pas le cas chez XLG !
- du respect pour les aide-ménagères.
- que la santé et le pouvoir d’achat des aide-ménagères soient une priorité.
Nous ne lâcherons rien tant que cette convention honteuse continuera d’être appliquée !