Fonds démographie : De meilleures conditions de travail chez Nitto Belgium

Le plan démographie de Nitto Belgium à Genk a permis d’améliorer le quotidien des travailleurs grâce à des congés supplémentaires, des améliorations du système d'équipes, des fruits gratuits, une assistance psychologique, ... Patrick, notre délégué, nous fournit davantage d'informations.
En premier lieu, peux-tu brièvement te présenter et nous expliquer le fonctionnement de l’équipe syndicale ?
Je travaille depuis 23 ans dans cette entreprise. Je représente les travailleurs dans les trois organes de concertation (Délégation syndicale, Comité pour la prévention et la protection au travail et Conseil d’entreprise) en tant que suppléant. Dans notre équipe syndicale, la collaboration est remarquable, tout comme la coopération avec notre secrétaire syndical qui suit notre entreprise. Il existe une grande « camaraderie ». Lors des négociations, nous nous entraidons, nous nous consultons et nous nous partageons les responsabilités. En outre, nous avons des représentants dans tous les organes de concertation de l’entreprise.
Peux-tu nous donner plus plus d'informations sur ton entreprise ?
Nitto Belgium a été fondée en 1974 à Genk. Aujourd'hui, cette entreprise produit des matériaux d'étanchéité, des matériaux de renforcement, d'amortissement et divers types de rubans adhésifs industriels tels que des rubans double-face, des rubans de protection de surface et des rubans d'isolation électrique. Ces produits sont utilisés dans le monde entier dans les secteurs de l'automobile, de l'électronique, de l'ameublement, de la production de papier, de l'aérospatiale et du traitement des métaux. L'entreprise emploie quelque 500 personnes et nous travaillons par équipes (matin, après-midi et nuit).
Pourquoi as-tu développé un plan démographie ?
En tant que travailleurs du secteur de la chimie, nous avons la possibilité de recourir au Fonds démographie pour améliorer nos conditions de travail. Cela tombe bien : un emploi de qualité est une priorité pour nous. Ce Fonds est donc une très initiative. Pourquoi nous en priver ?
Pour nous inspirer en permanence de bonnes mesures, nous avons régulièrement des moments de consultation avec l'employeur et les autres syndicats. Nous avons également des contacts avec d'autres militants d’autres entreprises et nous nous inspirons beaucoup de nos formations syndicales.
Quelles mesures spécifiques trouvons-nous dans le plan démographie de ton entreprise ?
Nous avons apporté des ajustements à notre système d'équipes existant. Pendant la semaine, nous travaillions selon un système d'équipes classique, c'est-à-dire matin – après midi – nuit. Nos travailleurs changeaient souvent d'équipe pour toutes sortes de raisons (équilibre entre vie professionnelle et vie privée, santé, problèmes de sommeil...). En effet, le travail posté a un impact majeur sur le bien-être social, physique et mental des travailleurs. Une vaste enquête a été organisée auprès de tous les travailleurs concernés et a montré qu'il est préférable de travailler dans un système à trois équipes (matin – après midi – nuit) complété par un système à deux équipes et une équipe permanente de nuit. Environ 40 % de nos travailleurs ont adopté ce nouveau régime de travail. Les autres travailleurs continuent à travailler dans l'ancien système. Dans le cadre de l'évaluation, une enquête est organisée chaque année auprès de nos travailleurs et chacun peut maintenir ou adapter son choix. Pour nous, cette mesure est la mesure-phare de notre plan démographie car les systèmes d'équipes seront désormais plus en phase avec les besoins des collègues.
Nous avons également convenu d'heures supplémentaires de vacances, de fruits et de soupes gratuits en hiver et de boissons plus saines. En outre, des chèques-sport et culture sont remis à nos travailleurs pour les inciter à faire plus d'exercice et à se détendre mentalement. Dans le cadre de notre plan, nous avons également convenu d'octroyer une assistance psychologique et des conseils à nos travailleurs qui en ont besoin et qui y sont ouverts, c'est-à-dire sur une base volontaire. Un parcours d'accompagnement est alors proposé
La formation à la gestion de personnel a été incluse à notre plan à la demande de notre employeur. Après tout, la négociation d'un plan démographie est un exercice de consensus où l'on « prend », mais où l'on doit aussi « donner ». D'autres formations, telles que le coaching en matière de sommeil pour les travailleurs travaillant en équipes et une formation approfondie sur le levage et la manutention, ont été très appréciées par nos collègues.
Quels messages souhaites-tu transmettre aux délégués d'autres entreprises ?
Mettez le point « Fonds démographie » à l'ordre du jour de vos rencontres avec la direction. N’hésitez pas à débattre avec votre employeur sur les opportunités que représente ce Fonds. Cela vous permettra d’améliorer les conditions de travail dans votre entreprise. Ce fonds permet des solutions gagnant-gagnant dans lesquels nous obtenons des améliorations et l’entreprise un soutien financier. Tout ce que vous avez à faire, c'est d'y travailler efficacement. Grâce aux plans démographies, nous, en tant qu'en travailleurs, avons un travail plus faisable et nous en sommes satisfaits.
Toute l'info sur le fonds démographie