Lutter contre les comportements inappropriés avec l’aide du Fonds démographie

Les comportements inappropriés n’ont pas leur place dans la société et dans les entreprises. Pourtant les résultats de notre enquête et les témoignages de travailleurs prouvent qu’il y a encore du chemin à parcourir pour prévenir contre de tels agissements et pour protéger les victimes. A ce propos, dans le cadre d’une journée d’études, nos délégués ont débattu des démarches à mettre en place dans leur entreprise : campagne de prévention, accompagnement des victimes, formations, adaptation de la politique du personnel, garantie de revenu pour les victimes en arrêt maladie,… Et le Fonds démographie ? Peut-il être un levier facilitant la mise en place de telles mesures préventives et protectrices ? Nous avons posé la question à Dany Van Cauwenbergh, expert en emplois de qualité.

Dany

Dany, peux-tu nous expliquer ce que signifie exactement un comportement inapproprié ?
Un comportement inapproprié est un comportement qui porte atteinte à une autre personne physiquement, mentalement ou émotionnellement. Ce comportement peut être intentionnel ou non, et il est souvent lié à un abus de pouvoir (hiérarchique ou non). Parmi les exemples de comportements inappropriés, nous pouvons citer les attouchements physiques sans consentement, le harcèlement sexuel, les agressions verbales, la discrimination, les moqueries et les menaces. Il est aussi important d’ajouter qu’il n’existe pas de profil type de la victime : jeune ou moins jeune, femme ou homme,… C’est l’isolement qui renforce la vulnérabilité des individus.

Les comportements inappropriés représentent un problème majeur dans les entreprises ?
Le 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale des droits de la femme, la FGTB Chimie-Pétrole a publié les résultats d’une enquête menée auprès des travailleurs des secteurs.

Les résultats sont alarmants :

  • Plus de 7 travailleuses sur 10 ont déjà été confrontées à des comportements inappropriés.
  • Pour la moitié des travailleuses, cela a sérieusement affecté leur bien-être.
  • 6 travailleuses interrogées sur 10 ont ressenti de l'anxiété et du stress par la suite.
  • 1 travailleuse sur 3 n'a jamais dénoncé ou signalé ces comportements.

Par ailleurs, l’enquête pointe que les hommes sont aussi vulnérables. Eux aussi ne dénoncent pas systématiquement avoir été victime de comportements déplacés. Face à de tels résultats, il apparaît urgent de prendre au sérieux ce thème en ouvrant les yeux sur des réalités souvent méconnues et en façonnant un cadre de travail qui protège.

Un cadre de travail qui protège… Le Fonds démographie peut-il être sollicité par les représentants des travailleurs et par les directions qui désirent avancer dans cette direction ?
La réponse est oui. A l’aide du Fonds, les entreprises peuvent être soutenues à plusieurs niveaux. 

  • Tout d’abord, les démarches d’information et de sensibilisation pourront faire l’objet de mesures concrètes reprises dans le plan démographie. 
  • De même, les formations visant à éviter le leadership toxique ont aussi leur place dans un plan démographie et dans une politique concertée de lutte contre les comportements inappropriés.
  • Je songe aussi aux mesures visant à améliorer la dimension relationnelle entre collègues : sessions d’informations, ateliers, formations,…

Il est important de souligner que les coûts générés par de tels actions pourront être prises en charge par le Fonds.

Vois-tu un autre domaine d’action dans lesquel le Fonds démographie peut être partenaire ?
Lors de notre journée d’études, la ménopause a été abordée. Les travailleuses concernées rencontrent des besoins spécifiques mais sont souvent incomprises par leur direction ou par leurs collègues. Là aussi le recours au Fonds démographie peut être utile. Je songe aux mesures suivantes : consultations médicales spécifiques prises en charge par l’employeur, coaching médical, pauses supplémentaires rémunérées, adaptations des horaires, crédits d’heures de congé,… L’éventail est large mais les conséquences positives peuvent être très concrètes pour les collègues concernées. 

Quel message souhaites-tu faire passer à nos lecteurs ?
Le Fonds démographie est là pour soutenir la création d’emplois de qualité. Nous avons déjà récolté de nombreux témoignages à ce propos. Mais il reste du travail à accomplir. Notamment en matière de lutte contre les comportements inappropriés. Là aussi, le Fonds peut être un levier utile. Vous avez besoin d'informations supplémentaires sur ce sujet ou sur un autre ? Nous sommes là pour vous !

Journée d'étude sur le comportement transfrontalier

Résultats de l'enquête