Avient Belgique licencie un délégué FGTB juste avant les fêtes de fin d'année
Ce lundi 6 janvier, jour de reprise, les travailleurs du siège louvaniste de l'entreprise active dans la fabrication de polymères spécialisés ont débrayé. La raison? Le 20 décembre dernier, la veille de la fermeture collective de fin d'année, la direction a pris la décision de licencier pour faute grave le délégué principal, sans la moindre concertation sociale.
En agissant de la sorte, Avient espérait peut-être que ce licenciement passe inaperçu et que les travailleurs l'acceptent plus facilement mais ces derniers ne l'entendent pas de cette oreille. Pour marquer leur profond désaccord, aussi bien sur le licenciement en tant que tel, mais aussi sur le timing choisi, les travailleurs se sont mis en grève.
Avient Belgique se moque de la concertation sociale et de ses travailleurs
Pour David Pastorelli, permanent de la Centrale Générale - FGTB Brabant Wallon, c'est une pratique inacceptable: " Avient Belgique devient un fossoyeur de délégués. La direction ne respecte pas la législation et encore moins la concertation sociale. Et qu'on ne dise pas qu'il s'agit d'un timing malheureux, l'entreprise a déjà procédé de la sorte en 2011 en licenciant un délégué à la veille de la fermeture collective estivale. Nous dénonçons fermement les agissements d'Avient, tant sur le fond, les raisons du licenciement sont totalement infondées, que sur la forme, à la dernière minute, avant une fermeture collective".