N'oublions jamais la catastrophe minière du Bois du Cazier

Le 8 août 1956, une catastrophe minière effroyable frappait le charbonnage du Bois du Cazier à Marcinelle. Un incendie se déclenchait dans les galeries, piégeant des centaines d'hommes.
Le bilan est lourd : 262 mineurs, de 12 nationalités différentes perdent la vie. Des pères, des fils, des maris. Des travailleurs venus de loin, notamment d'Italie, à la recherche d'une vie meilleure.
Cette tragédie est un symbole puissant de la lutte syndicale. Elle a mis en lumière les conditions de travail dangereuses et le mépris pour la vie des travailleurs.
"Cette célébration doit être l’occasion de rappeler que notre fameuse croissance des « golden sixties » c’est construite sur le dos, la souffrance et, parfois, la mort de nombreux travailleurs. De nombreux mineurs morts dans des catastrophes comme celle du Bois du Cazier ou morts des suites de la silicose" déclare Thierry Bodson, président de la FGTB.
Ce 8 août 2025, comme chaque année, nous avons rendu hommage à leur courage et leur sacrifice. Leur mémoire nous rappelle l'importance de continuer à nous battre pour la sécurité et la dignité au travail.
C'est ensemble que nous pourrons empêcher de telles catastrophes de se reproduire. Parce que la sécurité n'est pas un luxe, c'est un droit.
Continuons le combat !