Meilleurs voeux 2026
Alors que l’année se dessine sous le signe de nouvelles mesures d’austérité portées par l’Arizona, la voix du monde économique n’est pas unanime. À contre-courant de cette logique, la “licorne montoise” fait entendre un discours que nous ne pouvons qu’encourager.
Fabrice Brion, CEO et cofondateur de I-care, a été élu Manager de l’Année 2025 par Trends Tendances. À la tête d’une entreprise devenue en vingt ans un leader mondial de la maintenance prédictive et la deuxième licorne wallonne, il a rappelé ce matin sur les ondes de La Première une réalité que nous partageons: l’austérité n’est pas une réponse, et le renforcement du pouvoir d’achat des ménages constitue un levier indispensable pour relancer durablement l’économie.
À l’instar de Fabrice Brion, nous défendons une autre voie: celle de l’investissement, indispensable pour éviter d’aggraver les fossés sociaux et écologiques que creusent toujours plus les politiques actuelles. Des dettes sociales et environnementales qui, loin de se résorber, ne font aujourd’hui que s’accumuler.
Au-delà de ces prises de position, c’est aussi une vision de l’entreprise et de l’industrie que nous saluons. Une vision qui ne se limite pas à la productivité à court terme, mais qui intègre la durabilité, le respect de l’humain et la valorisation du travail comme conditions d’un développement économique solide.
Une économie forte et durable ne peut que se construire sur une répartition plus juste des richesses et des conditions de travail dignes, pas sur l’appauvrissement des travailleurs. Dans le respect du travail, de l’Humain et l’avenir collectif. C’est à cette condition que la réussite économique peut réellement bénéficier à toutes et tous.
L’austérité n’est ni une fatalité, ni une solution. Des alternatives existent. Découvrez les dans notre dossier: la dette belge, problème ou partie de la solution.