Les travailleurs de la chimie en action dans le Limbourg : nous méritons mieux !

Après deux journées de négociations, les 15 et 17 octobre, le constat est clair : les négociations sectorielles dans la chimie sont au point mort. Malgré nos efforts, aucun accord n'a été trouvé. L'organisation patronale Essenscia a refusé toute discussion sur les revendications syndicales essentielles telles que :

  • L’augmentation des salaires
  • Le renforcement des régimes de fin de carrière existants et nouveaux
  • La reconnaissance des métiers lourds
  • L’exclusion du travail intérimaire à durée indéterminée
  • Pas de flexi-jobs dans le secteur

Essenscia se retranche derrière la situation économique du secteur et affirme qu'un nouvel équilibre est nécessaire entre la compétitivité et la prospérité. En réalité, cela signifie que les travailleurs doivent se taire et ne pas formuler de revendications justifiées.

Les travailleurs font vivre le secteur

Soyons clairs : ce sont les travailleurs qui font tourner ce secteur ! Chaque jour, ils produisent, innovent et contribuent à construire l'avenir de la chimie. Et ce, alors que les chiffres montrent que le secteur est financièrement sain :

  • Les salaires ne représentent que 8,4 % du chiffre d'affaires
  • Dans les coûts de production, les salaires représentent à peine 7,9 %

Entre-temps, les paiements de dividendes aux actionnaires ont atteint leur maximum en 2024. Où vont donc les bénéfices ? Pas dans les poches des personnes qui contribuent à les créer, c'est certain. Bien que certains sous-secteurs soient en difficulté, la chimie dans son ensemble reste largement rentable. Mais la richesse produite est répartie de manière inéquitable. C'est inacceptable.

Défis sociaux également

Les défis du secteur ne sont pas seulement économiques. Il existe également des défis sociaux : la sécurité de l'emploi, les conditions salariales, les emplois de fin de carrière, la santé et le bien-être au travail. Nous voulons conclure un véritable accord sectoriel à ce sujet.

En l'absence d’ouverture de la part des employeurs, nous avons été contraints de déposer un préavis de grève d'une durée indéterminée.

Appel aux directions

Aujourd'hui, nous demandons à toutes les directions locales d'envoyer un signal clair à Essenscia : revoyez le mandat et revenez à la table des négociations. Ce n'est qu'à cette condition que nous pourrons parvenir à un accord digne de ce nom pour 2025-2026.

Sans accord sectoriel, pas de négociations au niveau de l'entreprise.