Québec – Belgique : mêmes réalités, mêmes combats

Le combat syndical ne s’arrête pas à nos frontières. C’est une réalité dont la Centrale Générale – FGTB a conscience et la raison pour laquelle elle s’efforce de tisser des liens avec d’autres syndicats à travers le monde pour faire respecter la voix des travailleurs. Dans un monde globalisé, il est nécessaire de démontrer que les multinationales ne sont pas seuls maîtres à bord. C’est pourquoi renforcer le syndicalisme international et ériger un contrepouvoir digne de ce nom a toute son importance. 

C’est dans ce cadre que notre syndicat a noué des contacts avec le syndicat québécois FIM - CSN (Fédération de l’industrie manufacturière). Début octobre, Louis Bégin, président de la fédération et Stéphane Coté, coordinateur, nous ont rendu visite pour partager, échanger nos réalités sur le monde syndical. « Beaucoup de points de convergence ont émergé des discussions. » déclare Sébastien Dupanloup, secrétaire fédéral de notre centrale. « Digitalisation, globalisations, problèmes démographiques, questions environnementales,… les travailleurs sont confrontés aux mêmes problématiques que ce soit d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique ». 

Mêmes réalités, mêmes combats

C’est d’ailleurs un problème commun qui a initié la rencontre entre les deux syndicats, comme l’illustre Louis Bégin : « Bon nombre d’entreprises sont actives dans nos deux pays. L’une d’entre elles voulait optimiser son service à la clientèle en faisant fi des conventions collectives et de l’aspect santé et sécurité au travail. Une situation à laquelle la Belgique avait elle aussi été confrontée. Dès lors, nous avons pu profiter de l’expérience belge pour faire avancer la cause des travailleurs au Québec. D’où l’importance du syndicalisme international. »

Stéphane Côté met lui le doigt sur les préoccupations politiques et syndicales identiques. « Nos deux pays font face aux mêmes divisions entre les habitants qui sont tantôt attirés par des discours populistes voire d’extrême droite quand d’autres régions s’érigent comme de fervents défenseurs du socialisme. Ce qui crée des clivages à bien des niveaux. »

Les points de convergence ne manquent pas entre le FIM–CSN et la Centrale Générale – FGTB comme l’a prouvé cette rencontre qui en amènera d’autres. Plus que jamais, face à ce monde globalisé, nous renforcer mutuellement prend tout son sens. La solidarité mondiale est un enjeu syndical majeur dans lequel nos travailleurs ont un rôle essentiel à jouer.