Le travail européen de notre centrale salué au congrès de la FETBB

La Fédération Européenne des Travailleurs du Bois-Bâtiment tenait son 13ème congrès ces 7 et 8 novembre. La délégation de la Centrale Générale a pu y réaffirmer haut et fort son engagement pour la solidarité transnationale et saluer la réélection de Brahim Hilami, Secrétaire Fédéral Construction, au poste de vice-président de la Fédération.

La FETBB est la fédération syndicale européenne compétente pour les secteurs de la construction, du bois et des industries connexes. Elle tenait son congrès statutaire la semaine dernière à Vienne.

La délégation de la Centrale Générale a pu participer aux différents séminaires, débats et moments de réflexions organisés en marge et durant le Congrès. 

Conformément à l’engagement pris par les militants lors du Congrès 2018, la lutte contre le dumping social dans l’industrie de la construction reste un des points centraux de l’action européenne de la Centrale Générale. Ainsi, la délégation CG a pu mettre à profit le Congrès de la FETBB comme lieu privilégié pour renforcer encore les contacts, la coopération et la préparation d’actions avec les syndicats des autres pays européens dans la lutte contre le fléau de la concurrence transnationale déloyale.
Et, même si le dumping social continue à faire des ravages pour les emplois de qualité et le financement de la collectivité en Belgique, les efforts de la CG au sein de la FETBB ont permis de repousser de nombreuses offensives de la Commission européenne visant à augmenter encore le dumping social (projet de « carte européenne des services », directive « SUP », etc.). 

Mais l’implication de la CG dans les travaux de la FETBB dépasse largement la question du dumping social et se base sur la manière dont les différents axes du Plan Stratégique FETBB 2020-2023 s’articulent avec les valeurs qui nous guident : l’unité et l’égalité.

L’unité, d’une part. En ce moment historique difficile pour les travailleurs et travailleuses de nos secteurs, il est de notre devoir de nous serrer encore plus les coudes au niveau national, mais également au niveau européen et international. Cette unité est le gage premier de notre force. 

L’égalité, d’autre part. Egalité des droits entre tous les travailleurs, d’où qu’ils viennent et quel que soit le pays ou le chantier dans lequel ils travaillent. Nous veillons également à ce que les libertés syndicales de toutes et tous soient assurées en toutes circonstances. Nous luttons dans ce cadre pour garantir à tous les travailleurs européens l’accès à un syndicat libre, démocratique et combatif. Cet élément est fondamental pour créer le rapport de force continental nécessaire à la meilleure répartition possible des richesses, donc à la défense de nos intérêts de classe. Notre engagement, avec la FETBB, dans la lutte contre le changement climatique et pour une transition juste est un élément assurant l’égalité entre les travailleurs d’aujourd’hui et de demain. La transition numérique dans nombre de nos secteurs est une évolution à laquelle la CG, au sein de la FETBB aussi, répondra par une lutte pour l’égalité : non seulement l’égalité entre les opportunités de développement des processus de production et des carrières, mais également l’égalité entre la croissance des profits et celle des salaires.

Ce ne sont que quelques éléments d’un combat plus large mené par la Centrale Générale au sein de la FETBB.

C’est avec fierté que nous avons applaudi la réélection de Brahim Hilami, secrétaire fédéral Construction de la CG, au poste de vice-président de la FETBB. Cette confirmation est la meilleure reconnaissance de la qualité et l’utilité de l’implication constante de la CG dans l’action syndicale européenne aux côtés de la FETBB.