Concertation sociale dans votre entreprise

Les organes de concertation sociale destinée à défendre les travailleuses et travailleurs dans les entreprises sont :

• la délégation syndicale (DS)
• le conseil d’entreprise (CE)
• le comité pour la prévention et la protection du travail (CPPT).

Ces délégués au sein de ces organes de concertation bénéficient de l’apport de la FGTB à travers des formations, des informations, et un soutien logistique.

Les délégués négocient avec les permanents des conventions pour améliorer les conditions de travail et de rémunération dans l’entreprise. Ils représentent aussi leurs collègues dans les diverses instances de la FGTB. Les délégués FGTB peuvent jouer un rôle important dans votre entreprise pour défendre vos droits et en obtenir de nouveaux.

Le statut de la délégation syndicale, du nouveau !

La CP 100 a conclu une CCT relative à la délégation syndicale. Les chefs d’entreprise reconnaissent à leur personnel ouvrier, syndiqué au sein d’une des organisations syndicales d’ouvriers signataires, le droit de se faire représenter auprès d’eux par une délégation syndicale dont le statut est régi par cette convention nationale.

Il y a deux prérequis en vue de l’instauration d’une délégation syndicale :

  • 33% des ouvriers doivent être syndiqués
  • L’entreprise compte au moins 50 ouvriers (CDI, CDD, travail défini)

La CCT sur le statut de la délégation syndicale étant complexe, nous avons annexé un schéma retraçant le processus d’instauration d’une délégation syndicale (voir page centrale de la brochure).

Vos permanents syndicaux locaux tiennent à disposition le texte complet de la CCT.