Chômage économique
En cas de manque de travail résultant de causes économiques, ou " chômage économique ", l'employeur peut suspendre l'exécution du contrat de travail ou réduire les prestations des travailleurs qu'il occupe sous le statut d'ouvrier. Les causes économiques doivent être conjoncturelles et non structurelles.
Concrètement, l'employeur informe, par affichage ou par notification écrite individuelle, les travailleurs qu'il les met en chômage en raison d'un manque de travail pour cause économique durant une période déterminée.
Pendant cette période de suspension ou, en ce qui concerne les jours non prestés dans le régime de travail à temps réduit, l'employeur est dispensé de rémunérer le travailleur ; c'est alors l'Office national de l'Emploi qui prend en charge l'indemnisation du travailleur.
Complément au chômage économique
À partir du 1er juillet 2022, un ouvrier qui est placé par l’employeur en chômage temporaire pour raisons économiques a droit, à la charge de l’employeur, à une indemnité journalière de 5 €, complémentaire à l’indemnité de chômage temporaire, et ce pour un maximum de 20 jours de chômage par année civile.