TAM-TAM, une convergence des forces pour démonter les mesures néolibérales

TAM-TAM rassemble des expert.e.s, des associations, des acteurs de terrains et des citoyen.ne.s qui se mobilisent pour expliquer et vulgariser les mesures néolibérales de nos gouvernements. Au regard de l’écart de plus en plus criant entre les mots et notre réalité, ils entendent dévoiler les impacts réels de ces politiques sur les citoyens. 

Dans la lignée de Tout Autre Chose

En 2015, la Centrale Générale – FGTB avait rejoint le mouvement citoyen Tout Autre Chose. Une association de citoyens en lutte contre les politiques d’austérité qui percolaient dans toute l’Europe. Depuis lors, et malgré l’opposition de nombreux citoyens, cette politique de détricotage social a occasionné de profonds dégâts dans toute l’Europe. La Belgique n’a pas été épargnée par le gouvernement des patrons et des riches formé par le MR et la N-VA. Salaires, pensions, services publics, culture, recherche scientifique, aide au développement, tous ces budgets ont été rabotés. 

Informer, sensibiliser et mobiliser

Bon nombre de ces décisions ont été prises aux dépens des citoyens, sans que leur parole soit écoutée, sans que la concertation sociale ne soit respectée. Mais la lutte se poursuit et la société civile continue de s’organiser. Dans cette optique, TAM-TAM a vu le jour. Il s’agit du nom d’une campagne d’information, de sensibilisation et de mobilisation qui a été suscitée par la convergence de plusieurs volontés. 

  • celle d’acteurs du monde de la culture, de la santé mentale, ou encore de la justice de rejoindre un mouvement social plus large;
  • celle de la Coordination de Tout Autre Chose désirant lancer une campagne de résistance contre les politiques des gouvernements ;
  • celle du groupe thématique « travail digne » de Toute Autre Chose, soucieux de traiter de la question des réformes de la sécu
  • celle de différentes associations, dont la Centrale Générale – FGTB, de relancer des actions transversales et de dresser un bilan des politiques menées depuis 2014.

Aujourd’hui, la campagne TAM-TAM rassemble des universitaires, des personnalités culturelles, des organisations de la société civile, des médias alternatifs, des étudiants, des mutuelles et des syndicats. L’objectif est de mutualiser, le temps d’une campagne, les forces de différents acteurs de la société civile, pour produire de meilleurs outils d’information, de sensibilisation et de mobilisation.

L’enjeu des élections de mai

La politique semble parfois l'oublier, mais l'article 23 souligne que : « Chacun.e a le droit de mener une vie conforme à la dignité humaine. » La Constitution ne dit nulle part que notre économie doit croître à tout prix, ni que les lois du marché doivent l’emporter sur nos aspirations communes. Par contre, il est écrit noir sur blanc : "Chacun.e a droit au travail, à la sécurité sociale, à la protection de la santé, à un logement décent, à une aide juridique, à un environnement sain, à l’épanouissement culturel et social, aux prestations familiales". 

Tout le contraire de ce qui a été mis en place par le gouvernement Michel lors de sa législature qui nous a fait glisser vers une société dans laquelle ces droits deviennent un luxe plutôt qu'une évidence et un projet collectif.

Article 23 : la dignité est dans la loi

TAM-TAM et Hart boven Hard exigent que les décisions politiques soient prises en respectant l’article 23 de la Constitution. Autrement dit, que le respect de la dignité humaine doit devenir le socle sur lequel se construisent tous les projets politiques à venir. 

Les élections de mai seront donc un enjeu essentiel pour garantir les conditions d’une société ouverte, juste et durable. Nos enfants nous y obligent. Parce qu’il existe des alternatives !

Soutenez la campagne TAM-TAM

Remplissez l'enquête "Ne votons plus pour des politiciens, mais pour des idées!"