16 juin mobilisation à Luxembourg: Carton rouge au dumping social

Le 16 juin un conseil des Ministres de l’emploi de l’Union européenne a lieu à Luxembourg. La Centrale Générale-FGTB sera présente avec l’UBT pour manifester contre le dumping social.

Le dumping social est un véritable cancer économique. Dans des secteurs comme la construction, le nettoyage, le gardiennage ou le transport, il cause de nombreux dégâts. Rien que dans la construction plus de 20 000 emplois ont été perdus en 5 ans. On assiste progressivement à un véritable remplacement des travailleurs belges de la construction par des travailleurs détachés. C’est la partie visible du dumping social.

La face cachée révèle des conditions de vie et de travail des travailleurs détachés honteuses: cadences inhumaines de plus de 13 heures par jour, logements indignes et rémunérations de misère de 2 à 3 € de l’heure. C’est tout simplement de l’exploitation humaine.

Aujourd’hui, un conseil des Ministres de l’emploi de l’Union européenne a lieu à Luxembourg. Il y sera notamment question des mesures européennes en terme de mobilité des travailleurs et du projet Thyssen relatif à la révision ciblée de la directive détachement.

La Centrale Générale-FGTB sera présente sur place avec l’UBT, le syndicat du transport et de nombreuses organisations syndicales venues des 4 coins de l’Europe. Nous y sortirons symboliquement un carton rouge contre le dumping social et exigerons que des mesures ambitieuses soient rapidement adoptées au niveau européen.

Le carton rouge au dumping social vise également à répondre au mécanisme de carton jaune brandi par 10 pays d’Europe Centrale et Orientale à l’encontre du projet de réforme de Marianne Thyssen. Désormais, la Commission peut maintenir son texte, l’amender ou simplement le retirer.

Pour nous, il est essentiel :

  • que la Commissaire européenne Thyssen maintienne sa proposition de révision ciblée ;
  • -que l’Europe stoppe les initiatives visant à favoriser les pratiques de dumping social et à renforcer les mécanismes de concurrence déloyale; 
  • -que l’Union européenne mette en place une réelle Europe sociale.

Les droits sociaux doivent être un pilier fondamental d’une Europe vertueuse. Nous exhortons donc la Commission à prendre des mesures fortes, ambitieuses, réellement efficaces et respectueuses des travailleurs. Parmi les pistes, citons la mise en place d’un salaire minimum européen digne, d’un mécanisme de perception de cotisations sociales spécifique pour les travailleurs détachés afin d’éviter les catastrophes sociales lors du retour dans le pays d’origine.