Pas touche aux fins de carrières - 1200 signatures récoltées chez BASF

Pour le travail faisable, des fins de carrière dignes, et le respect des métiers pénibles. Telles sont les revendications portées par plus de 1200 travailleurs de BASF.

Pour le travail faisable, des fins de carrière dignes, et le respect des métiers pénibles. Telles sont les revendications portées par une pétition signée par plus de 1200 travailleurs de BASF. Ils ont remis le document au président du VOKA, la fédération patronale flamande et aux Ministres de l’Emploi et des Pensions. Pour les signataires de la pétition, les mesures annoncées par le gouvernement sont inacceptables.

La délégation des travailleurs de BASF constate que le projet de réforme du gouvernement ne tient pas compte des réalités de terrain. Comment prolonger les carrières lorsqu’on est soumis à un travail pénible ? La réaction des travailleurs du site de BASF n’a pas tardé : ils soutiennent leurs délégués. Pas touche aux fins de carrières.

Lors de leurs rencontres, nos camarades de BASF ont surtout mis en avant deux revendications :

  • Le maintien des emplois de fin de carrière à partir de 55 ans
  • Les prépensions (RCC) à partir de 58 ans pour les métiers pénibles, sans disponibilité sur le marché du travail et sans conséquence sur le montant de notre pension légale.

Le président du VOKA, Wouter De Geest, a dit comprendre les critiques vis-à-vis des mesures prises par le gouvernement cet été. Il a dit qu’il en tiendra compte lors des prochaines discussions au sein du groupe des dix. Reste à voir si les paroles seront confirmées dans les actes…

La pétition a également été remise au cabinet du ministre Peeters qui a également marqué sa compréhension mais aussi les difficultés à se faire entendre au sein de ce gouvernement antisocial. La délégation, forte de ses 1200 signataires, lui a mis la pression. La pétition a également été remise au cabinet du ministre des pensions Bacquelaine mais le doute plane fortement quant au fait qu’elle soit prise au sérieux.

Les fins de carrières sont au centre des revendications mises en avant par notre mouvement syndical dans le cadre de la journée nationale d’actions du 14 décembre 2018. A suivre, donc.