La solidarité européenne porte ses fruits pour les travailleurs de Hankook Tire

Ensemble avec IndustriALL, la FGTB Chimie a récemment soutenu le combat des travailleurs de l'entreprise Hankook Tire en Hongrie pour que l’entreprise reprenne les négociations. La mobilisation a payé.

Suite à une grève le 6 mars dernier, une partie des travailleurs de cette entreprise ont obtenu une augmentation salariale de 13,6%. Toutefois, cette majoration n’était pas identique pour tout le monde, le syndicat hongrois a donc poursuivi la grève.

Motif du mécontentement? Les travailleurs âgés ne bénéficiaient que d’une augmentation entre 2 et 6% alors que les salaires des travailleurs postés restaient nettement inférieurs à ceux de leurs collègues des entreprises similaires. En effet, alors que le salaire moyen s’élève à 957 dollars, il n’atteint que 638 dollars chez Hankook Tire.

En temps normal, l’entreprise produit 45.000 pneus par jour, mais avec la grève, la production était retombée à 10.000. Il règne en son sein une culture antisyndicale et les grévistes étaient victimes de harcèlement et d’intimidation. Entre-temps, environ 1.000 travailleurs se sont affiliés au syndicat hongrois ces derniers mois.

Ensemble avec IndustriALL, la FGTB Chimie a soutenu les travailleurs en grève de Hankook Tire pour que l’entreprise reprenne les négociations, et cela a abouti à un résultat. Grâce à plusieurs améliorations, l’augmentation de salaire est maintenant de 18,5%. Cette majoration englobe entre autres une augmentation de 6% de la prime d’équipe.

La grève et la solidarité ont donc porté leurs fruits. La production au sein de l’usine est revenue à la normale le 22 mars.