Au Pérou, on risque sa vie pour défendre les travailleurs

Du 12 au 15 juin, le syndicat péruvien de la construction civile, la FTCCP, tenait son congrès. Syndicat avec lequel la Centrale Générale - FGTB entretient des contacts privilégiés depuis près de 15 ans via un projet de solidarité mais aussi un échange de bonnes pratiques. Une collaboration qui porte ses fruits : le syndicat est une organisation forte avec des dirigeants mieux formés. 

« En construisant le pouvoir syndical et du peuple, nous avançons dans la lutte contre le néolibéralisme ». Tel était le slogan du 27ème congrès de la FTCCP auquel 500 délégués du Pérou ont répondu présent. Ensemble, ils ont débattu de la manière de renforcer le pouvoir syndical et du peuple, avec un syndicalisme innovant, de lutte et de propositions.

Force est de constater que, malgré des défis de taille, l’action syndicale de la FTCCP durant la période 2015-2019 a permis d’obtenir des avancées, notamment des augmentations salariales. Il faut savoir que le secteur de la construction est le seul secteur de l’économie péruvienne à disposer de la négociation collective mais elle est particulièrement menacée.

Corruption et assassinats

Lors de leur congrès, les délégués ont tiré la sonnette d’alarme en ce qui concerne le travail au noir. Des mesures doivent être prises au plus vite pour lutter contre ce travail informel qui atteint les 70% dans la construction. Le manque de transparence et la corruption sont un véritable fléau qui gangrène le Pérou. Et cette crise politique que traverse le pays affecte l’ensemble des secteurs et plus particulièrement celui de la construction car elle paralyse la plupart des chantiers.

Une autre préoccupation du syndicat réside dans la violence sur les chantiers. Ainsi, 17 assassinats de dirigeants syndicaux ont été commis par des bandes qui agissent pour détruire le syndicat et prendre le contrôle des chantiers. 

Malgré le climat compliqué, la FTCCP, a démontré au cours de ses 60 années d’existence qu’elle est une fédération forte avec un pouvoir de mobilisation énorme.  

mobilisation ftccp

Au lendemain de leur Congrès, la FTCCP a prouvé une fois de plus son esprit combatif et sa capacité de mobilisation lors d’une grève nationale contre la réforme néolibérale initiée par le gouvernement. Des milliers de travailleurs ont appelé à l’augmentation des salaires et des pensions et contre la précarisation des droits du travail.

 

FTCCP

«  Nous sommes très fiers d’appartenir à une organisation syndicale solide, combative, reconnue non seulement par les travailleurs mais aussi par les employeurs et les professions mais aussi par les autorités gouvernementales ». déclare Luis Villanueva, nouveau secrétaire général de la FTCCP. « Grâce à la mobilisation et au dialogue, nous avons obtenu des résultats palpable pour l’ensemble des travailleurs ».

 

ftccp


Gianni De Vlaminck, Secrétaire fédéral de la Centrale Générale - FGTB : « Ces projets de solidarité entre nos 2 syndicats de la construction ont porté leur fruits et nous ne pouvons que nous en réjouir. Le dernier projet vise à former de nouveaux dirigeants syndicaux. DE la sorte, nous voulons ainsi leur donner toutes les armes pour défendre les intérêts de l’ensemble des travailleurs et obtenir de meilleures conditions de travail. »