La FGTB Construction valide un protocole axé sur la mobilité et les conditions de travail

Ce mardi 25 juin, les délégués de la construction, réunis pour un conseil syndical extraordinaire, ont validé le protocole d’accord de la construction 2019 - 2020. Si les autres syndicats marquent eux aussi leur accord, les quelque 150.000 travailleurs de la construction pourront bénéficier de nouvelles avancées en matière de salaire et de conditions de travail. Des avancées importantes sont à signaler en matière de mobilité.

Les principales avancées portent sur l’augmentation des salaires bruts au 1er juillet 2019 et de la prime syndicale (+10 euros) pour atteindre les 145 euros ainsi que la prolongation des systèmes de RCC (ex-prépensions) jusqu'au 30/06/2021 et de fin de carrière jusqu’au 31/12/2020.

Avancées pour la mobilité

Ces négociations ont été marquées par des avancées en terme de mobilité. Ainsi, l’indemnité mobilité va être augmentée de 20%, moyennant une négociation pour relever les plafonds ONSS. Une catégorie intermédiaire « chauffeur sans passager » a également vu le jour. Les chauffeurs concernés percevront dorénavant une indemnité passager valorisée de 5% . Enfin, les travailleurs parcourant plus de 43000 km par an pourront bénéficier d’un jour de « congé mobilité ».

Meilleure communication sur les chantiers

De plus en plus souvent, des travailleurs de différentes origines s’affairent sur les chantiers de construction. La barrière de la langue engendre des problèmes de communication entre les travailleurs et augmentent les risques d’accident. Pour améliorer la communication entre les travailleurs, l’accord sectoriel prévoit que chaque entrepreneur devra dorénavant désigner une personne maitrisant une des trois langues nationales ou l’anglais sur ses chantiers.

L’accord obtenu au sein du conseil syndical a permis de mandater les représentants de la FGTB – Construction pour signer les CCT sectorielles visant à concrétiser l’accord 2019-2020.