La sécurité sociale ? Un allié pour la vie !

Depuis sa création, la sécurité sociale s’est imposée comme notre meilleur allié. A chaque étape de la vie, elle agit comme un véritable filet de sécurité. Tantôt nous cotisons pour les autres, tantôt nous en bénéficions. C’est un outil de solidarité extraordinaire qui est pourtant de plus en plus souvent mis à mal. En effet, pour garder une sécurité sociale forte, il est essentiel de l’alimenter en suffisance et de ne certainement pas s’en servir comme d’une réserve inépuisable. Or, ces dernières années, on constate que l’état pioche de plus en plus souvent dans les caisses de la sécurité sociale par exemple en réduisant les cotisations patronales (donc en générant moins de recettes) ou encore via le tax shift. Et de plus en plus d’éléments de la rémunération échappent aux cotisations. A l’heure où un nouveau gouvernement doit se mettre en place, il est essentiel de rappeler à quel point une sécurité sociale forte est nécessaire.  

  • Léa vient de naître. Félicitations à ses parents ! Pour sa maman, ce sera un congé de maternité rémunéré bien mérité et pour son papa, un congé de paternité payé qui lui permettra d’accueillir sa petite princesse dans les meilleures conditions. 
  • Léa vient de terminer ses études. Mais pas facile de trouver du travail. En attendant, après un stage d’attente, elle perçoit tous les mois des allocations d’insertion qui lui permettent de subvenir à ses besoins en attendant de trouver un travail. 
  • Léa a enfin trouvé le job de ses rêves !  Elles travaille à temps plein et tous les mois, une partie de son salaire brut est reversée à la sécurité sociale via les cotisations sociales. Celles-ci permettent d’alimenter les caisses de la sécurité sociale et d’aider ceux qui en ont besoin. Cette fois, c’est Léa qui aide les autres. 
  • Hourra, Léa est enceinte. Grâce à la sécurité sociale, son accouchement ne lui coûtera que quelques centaines d’euros. Sans cette aide, la césarienne lui aurait coûté plus de 5.000 €. En outre, elle recevra une indemnité de maternité pendant son congé de maternité.  
  • Pas de chance, Léa est tombée et se retrouve dans le plâtre pour plusieurs mois. Elle est donc en incapacité de travail. Heureusement pour elle, elle ne subira pas trop de pertes financières puisque grâce à la sécurité sociale, elle reçoit tous les mois une indemnité de la mutualité. 
  • Après une carrière bien remplie, l’heure du repos mérité a sonné pour Léa. Désormais, ce sont les autres qui cotiseront pour elle et elle recevra tous les mois une pension.