Les travailleurs de l'industrie chimique de Tarragone en action pour plus de sécurité

Ce mercredi 19 février, 11.000 travailleurs de la zone industrielle pétrochimique de Tarragone sont mobilisés pour réclamer de meilleures conditions de travail et plus de sécurité. L'explosion qui a frappé l'entreprise chimique Industrias Químicas del Óxido de Etileno (Tarragone) a mis en lumière les profonds manquements d'un secteur où les inspections sont insuffisantes et la sous-traitance bien trop fréquente. 

Explosion dans une entreprise Seveso

Le 14 janvier 2020, une explosion a frappé l’entreprise chimique Industrias Químicas del Óxido de Etileno, établie dans la ville de Tarragone. Cette explosion s’est produite dans une cuve de 20 tonnes d’oxyde d’éthylène, une substance hautement inflammable et explosive. La puissance de la déflagration a provoqué l’éjection du couvercle du réservoir. Cette chape de métal de près d’une tonne a parcouru plus de 2,5 kilomètres dans les airs avant de s’encastrer au troisième étage d’un immeuble, provoquant l’effondrement du plafond d’un appartement sur un homme de 59 ans, qui en est mort. Dans l’usine même, 2 morts et 7 blessés sont à déplorer.

De nombreux manquements

Ces dernières années, l’inspection espagnole du travail a constaté plusieurs manquements en matière de conditions de travail et de sécurité, tout comme un manque de formation et l'absence de mise à jour de l'évaluation des risques professionnels. De surcroît, le plan d’urgence n’a été activé que 15 minutes après l’explosion.

L’explosion suscite de nombreuses questions sur la sécurité du site et le contrôle de la pollution. Classée Seveso, elle fait partie des entreprises les plus dangereuses et les plus polluantes. Le syndicat CCOO dénonce une réduction du personnel de 150 travailleurs en 2014 à 110 actuellement. On insiste également sur la nécessité de multiplier les inspections et de revoir la politique en matière de sous-traitance.

La FGTB Chimie et la FGTB Pétrole a manifesté son soutien aux camarades des syndicats espagnols.

Plus d'info sur la directive Seveso