Projet d’accord approuvé avec amertume par les aide-ménagères de la FGTB

C’est aujourd’hui que les aide-ménagères du secteur des titres-services se sont prononcées sur le projet d’accord durement arraché après des mois de mobilisation et d’actions. Les déléguées réunies en conseil syndical ont donc accepté le projet d’accord. Et même si celui-ci laisse un goût amer dans la bouche des aide-ménagères, celles-ci ont aussi et surtout le sentiment de sortir grandies de cette bataille courageuse.

Pour le secteur des titres-services, c’est un combat historique. Pour la premières fois, les aide-ménagères sont descendues dans les rues, se sont battues et ont obtenu plus que ce que les patrons ne préconisaient. Grâce à leurs actions, elles ont obtenu que la prime unique en net soit transformée en salaire brut. Certes, elles n’ont pas obtenu les 1,1 %, mais elles se sont battues comme jamais, elles ont refusé l’aumône préconisée par les employeurs et arraché une amélioration de leur salaire brut. Il ne fait par ailleurs aucun doute que l’attitude des grandes entreprises laissera des traces dans la concertation sociale. 

Aujourd’hui, grâce à ces travailleuses des titres-services, plus personne ne peut feindre de ne pas savoir. Ne pas savoir dans quelles conditions de travail et de rémunération votre aide-ménagère travaille, ne pas savoir que les grandes structures abusent de l’argent public pour engranger plus de profit au détriment des travailleuses. 

A suivre… 

A présent, nous attendons que les politiques des trois régions et du fédéral prennent leurs responsabilités et fassent en sorte que l’argent public soit utilisé à l’avenir pour les travailleuses et pas pour les actionnaires.

Une chose est sûre, les aide-ménagères ne baissent pas la garde. Elles sont prêtes à relancer cette bataille pour un salaire et un emploi décent dans un futur proche.