+ D’INSPECTEURS = - DE DUMPING SOCIAL
LE DUMPING SOCIAL
est la pratique consistant à exploiter des travailleurs étrangers (journées de 12 heures, salaires confisqués,…) afin que l'employeur puisse faire davantage de bénéfices, tout en violant, en contournant ou dégradant la législation sociale.
Ce qui ne reste pas sans conséquences :
- Concurrence déloyale pour les travailleurs belges : d'une part, ils ne décrochent pas de contrats/emplois et, d'autre part, leur salaire et leurs conditions de travail sont menacés.
- La sécurité sociale belge n'y gagne rien : les dépenses pour la sécurité sociale belge augmentent, alors que les cotisations sociales sont payées dans le pays d'origine.
DES SERVICES D’INSPECTION RENFORCÉS
sont donc nécessaires ! Un plus grand nombre d'inspecteurs permettrait de réduire le dumping social : ils veillent à ce que les conditions de travail applicables en cas de détachement soient respectées et luttent contre la fraude.
Malheureusement, les entreprises frauduleuses échappent encore trop souvent aux différents services d'inspection, ce qui leur permet de poursuivre leurs activités.
C'EST POURQUOI LA FGTB REVENDIQUE:
- Une loi contre le dumping social.
- Le renforcement des services d’inspection.
- Plus d’échange d’informations entre les services d’inspection et les travailleurs : utiliser l’expérience de terrain pour détecter, prévenir et agir contre le dumping social.
- Des sanctions réelles, immédiates et dissuasives à l’encontre des entreprises frauduleuses.
- La responsabilité solidaire pour tous les sous-traitants.
- Une Autorité Européenne du Travail forte et coordonnée, dotée de pouvoirs d'inspection et capable de sanctionner les entreprises frauduleuses.
Nos militants et nos délégués jouent un rôle important dans ce domaine ! La FGTB mène la lutte contre le dumping social en agissant contre ces pratiques chaque jour sur le terrain.
Téléchargez le tract ici.
Lire le communiqué de presse