La direction japonaise porte l’estocade aux travailleurs d’AGC Fleurus

Le groupe AGC a annoncé ce matin lors d’un CE Extraordinaire son intention de fermeture du site de Fleurus fin 2023. 

Cette décision concerne 187 travailleurs dont 135 ouvriers en CDI, 14 ouvriers en CDD, 36 employés/cadres en CDI et 2 employés en CDD.

En tant que syndicat, nous ne pouvons accepter cette décision !

Alors que la dernière restructuration annoncée en septembre 2021 était encore en cours de négociation, et que la procédure Renault allait seulement entrer dans sa deuxième phase (volet social), les représentants syndicaux ont compris que quelque chose se passait quand la direction a demandé en décembre dernier de mettre les discussions en « standby ». Pour le site Carolo, il s’agissait déjà de la 5e restructuration depuis Splintex en 2004. 

L’annonce de ce jour est clairement une insulte aux efforts fournis par les travailleurs depuis des décennies ! Depuis plus de 20 ans, les travailleurs d’AGC Fleurus ont répondu à toutes les demandes de flexibilité et d’adaptation aux marchés des actionnaires.

Tous ces efforts n’auront servis à rien ?

Pourtant, les raisons d’espérer étaient réelles, notamment grâce au savoir-faire des travailleurs de Charleroi, berceau historique de l’industrie verrière en Belgique. Il y a deux semaines encore, un pare-brise hyper connecté « made in Charleroi » a été présenté par le Centre de Recherche et Développements de Gosselies dans les médias. C’est grâce à de l’argent public Wallon et au savoir-faire des travailleurs de la région que ce pare-brise innovant a pu être mis au point.

Les travailleurs de Fleurus ont depuis 2004 toujours été cités en exemple, tant en matière d’hyper flexibilité, que de capacité d’adaptation, mais force est de constater, encore une fois, que cela n’aura servi à rien !

Dans la mesure où AGC est un grand groupe mondial qui continue à faire des bénéfices et qu’il distribue des dividendes à ses actionnaires, la sentence qui est tombée aujourd’hui est une gifle que les travailleurs d’AGC Fleurus ne pouvaient pas imaginer.                                                                                         

Les dirigeants japonais mettent une pression énorme sur l’Europe

Une Europe qui depuis des décennies est incapable de protéger les travailleurs ! Il est connu de tous qu’aujourd’hui les multinationales actives dans le secteur automobile continuent leur course à l’échalotte, elles se structurent aux frontières de l’Europe et asphyxient les marchés nationaux.

Les états et les régions, en particulier la Wallonie, assument pleinement de se faire vampiriser par les multinationales. Et les travailleurs d’AGC Fleurus en sont la parfaite illustration.

Combien de temps les politiques wallons et belges vont-ils continuer à accepter ce chantage à l’emploi contre de l’argent public sans garantie pour l’emploi ?

Pour la Centrale Générale FGTB, la fermeture annoncée ce jour est l’annonce de trop ! Nous allons défendre les travailleurs, mais nous attendons aussi une réaction politique permettant à tous les travailleurs du site de Fleurus d’entrevoir des perspectives pour la continuité et le développement d’une activité industrielle verrière dans la région de Charleroi.