Le gouvernement wallon pose un geste fort envers les aide-ménagères

Après des mois de lutte, les aide-ménagères wallonnes ont été entendues par le gouvernement wallon qui pose un geste fort en leur faveur et accède à des revendications légitimes.
La CSC et la FGTB se battent aux côtés des aide-ménagères de tout le pays pour obtenir un meilleur encadrement du secteur et plus de respect envers les travailleuses. Aujourd’hui, le gouvernement wallon est le premier à entendre leurs revendications justes.
Nous tenons à saluer le travail réalisé par la Ministre Morreale pour sa prise en compte de la réalité des aide-ménagères et de leurs clients.
Les principaux points :
- une analyse de risque avec l’organisation d’une visite médicale est désormais obligatoire, ce qui fait suite à notre campagne ‘ma santé n’a pas de prix’ ;
- le remboursement à 100% de l’abonnement social pour les déplacements domicile-lieu de travail. C’est une revendication que nous portons depuis plusieurs mois ;
- la fin des frais clients qui marque aussi la fin des abus de certaines entreprises de titres-services.
Cette importante avancée en faveur des aide-ménagères du sud du pays nous encourage à poursuivre le combat jusqu’à ce que les aide-ménagères de tout le pays bénéficient du même traitement.
Nous insistons aujourd’hui pour que les ministres flamand et bruxellois prennent eux aussi leurs responsabilités en faveur des aide-ménagères et des utilisateurs.
Il leur appartient de réguler un secteur subsidié par de l’argent public et de mettre un terme aux comportements cow-boys de certains patrons d’entreprises de titres-services.
Enfin, ceci n’a été possible que grâce à la détermination et la mobilisation des aide-ménagères. Elles nous prouvent depuis plusieurs années maintenant à quel point elles sont solidaires et combatives. Bravo à elles !