Bâtir un avenir meilleur pour les travailleurs passe par la création d’un rapport de force au niveau mondial

Défendre les intérêts de près de 50 millions de travailleurs de l’industrie issus de 140 pays, telle est la mission de la fédération syndicale internationale IndustriALL Global Union à laquelle notre centrale est affiliée. Son objectif est de pouvoir échanger, partager et de s’organiser via la création d’accords-cadres mondiaux ou de réseaux mondiaux.

Même si les combats du point de vue national peuvent sembler bien différents entre un syndicaliste de Thaïlande ou de Belgique, ils se rejoignent lorsqu’il en va de la lutte internationale. Dans ce cadre,  peu importe leur localisation sur le globe, tous ont un objectif en commun :  celui de défendre les intérêts des travailleurs contre le capitalisme débridé chapeauté par les multinationales. Les travailleurs du monde entier sont victimes de ce système qui accroît inexorablement les inégalités.

La Région BENELUX se veut rassembleuse

Un avenir meilleur est possible. Notre centrale en est convaincue. Mais pour y parvenir, il faut pouvoir s’unir et parler d’une seule voix. C’est le message qu’a adressé Sebastien Dupanloup, secrétaire fédéral de la CG et président du groupe BeNeLux au sein d’IndustriALL, lors du congrès de mi-mandat organisé à Cape Town (Afrique du Sud) au mois de juin :

« Covid, atteintes aux libertés syndicales, accroissement des inégalités, montée des fascismes, digitalisation… de nombreux faits ont ébranlé le monde du travail ces dernières années et c’est une nouvelle fois les travailleurs qui en ont payé le prix. Il est nécessaire de contrecarrer les plans des multinationales et de faire entendre la voix des travailleurs. Pour ce faire, un syndicat mondial fort, qui représente tous les travailleurs quelle que soit leur région d’origine, est nécessaire. IndustriALL Global Union est à la veille de différents grands défis en matière de démocratie interne et d’organisation interne. Nos attentes sont grandes, et les enjeux sont de taille. »

Etablir un véritable rapport de force

Les priorités d’Industriall pour les prochaines années sont nombreuses : meilleurs salaires, égalité des genres, protection sociale, répartition des richesses. Mais pour y parvenir, un élément central est nécessaire comme l’a rappelé Arnaud Levêque, secrétaire fédéral de la CG lors de sa prise de parole durant la conférence : « Pour obtenir des avancées concrètes pour les travailleurs, il faut établir un meilleur rapport de force vis-à-vis des gouvernements et des employeurs. C’est l’outil premier de la lutte syndicale et ce à quoi doit travailler IndustriALL dans les prochaines années. Il faut négocier quand c’est possible, mais il faut pouvoir se battre quand il le faut pour imposer nos priorités. »

La conférence de Cape Town a permis de faire de nombreux constats et d’entendre les réalités et attentes de chacun. Elle a permis de définir les orientations stratégiques solides d’IndustriALL. Parmi elles, la mise en place d’un rapport de force digne de ce nom apparaît prioritaire pour les syndicats du BENELUX.  Bâtir un avenir meilleur pour les travailleurs, renforcer la solidarité internationale, telle est l’ambition du syndicat mondial. Pour ce faire, il faut que tous les syndicats affiliés lui donne les moyens d’y parvenir.