Meilleurs voeux 2026
Demain, une délégation d’aide-ménagères affiliées à la CSC et à la FGTB Titres-Services rencontreront le ministre fédéral de la santé, Frank Vandenbroucke, avec un objectif très clair: lui demander de garantir des emplois sûrs, de qualité et la reconnaissance du métier d’aide-ménagère comme métier à risques. En outre, il est impératif que les maladies qui découlent clairement de l’exercice de cette fonction soient reconnues comme maladies professionnelles. En effet, sur le terrain, nous constatons que les aide-ménagères souffrent de plaintes clairement liées à la nature de leur travail : des problèmes pulmonaires, des affections cutanées, des troubles musculosquelettiques…. ces maladies doivent être reconnues comme maladies professionnelles.
La rencontre avec le ministre de la santé fait suite à l'inspection sanitaire réalisée l’année dernière. Sur les 175 entreprises de titres-services contrôlées, 9 entreprises sur 10 ne respectent tout simplement pas les règles sanitaires.
Ce que nous exigeons, de toute urgence, c’est que les employeurs permettent à leurs aide-ménagères de travailler avec l'équipement adéquat et des produits d'entretien sûrs. L'inspection a rédigé un rapport complet contenant des instructions claires pour les employeurs. Mais manifestement, la santé des aide-ménagères n'est pas une priorité pour eux puisqu’ils refusent de mettre en œuvre les mesures contenues dans le rapport.
En tant que secteur subsidié, nous estimons que les ministres compétents ont un rôle à jouer, c’est pour cette raison qu’une centaine d’aide-ménagères rendent visite le mardi 29 au ministre Vandenbroucke.