De nouvelles maladies de la peau reconnues comme maladies professionnelles

FEDRIS, l’Agence fédérale des risques professionnels, vient de reconnaître deux nouvelles maladies de la peau liées à l’exposition au soleil. Elles ont été ajoutées à la liste des maladies professionnelles reconnues.

Depuis février, les kératoses actiniques multiples et le carcinome épidermoïde sont repris sur la liste des maladies professionnelles dressée par FEDRIS sous le code 1.610. Mais en quoi consistent ces maladies?

Les kératoses actiniques multiples sont des taches qui apparaissent lorsque la peau est exposée aux rayons ultraviolets pendant une longue période. Par exemple, à la lumière du soleil. Dans ce cas, on parle d'exposition naturelle. Ces tâches augmentent le risque de développer un carcinome spinocellulaire (cancer de la peau). Ces kératoses peuvent évoluer vers une forme de cancer de la peau : le carcinome épidermoïde. Il ressemble à une grosseur rose pâle avec éventuellement une tache blanche au milieu.

Quels sont les critères de reconnaissance ? 

Vous exercez une de ces professions : 

  • agriculteur, arboriculteur et fruiticulteur
  • jardinier, paysagiste
  • bûcheron en forêt et gestion de la nature
  • membre de l'équipage d'un bateau de pêche
  • ouvrier de la construction de voiries
  • couvreur
  • monteur de constructions métalliques
  • ouvrier de la construction travaillant principalement à l'extérieur

La maladie est reconnue si ces trois critères sont présents : 

  • Vous travaillez dans le secteur privé ou dans une administration provinciale ou locale.
  • Vous avez été exposé dans un cadre professionnel au soleil pendant un total d'au moins 20. 000 heures.
  • Vous avez au moins 6 kératoses actiniques par zone de peau exposée au soleil

Un doute? Faites-vous contrôler !

Si vous avez des doutes quant à une tache sur votre peau, rendez-vous chez votre médecin pour la faire examiner. Si vous répondez aux trois critères mentionnés ci-dessus, n’hésitez pas à remplir une demande de reconnaissance auprès de FEDRIS. Comment demander une indemnisation pour une maladie professionnelle ?

Rappelons que les 20.000 heures d’exposition ne peuvent être calculées que sur les mois de mai à septembre. Ce qui correspond environ à 25 ans de travail dans une profession de plein air.
La FGTB estime que ce nombre d’heures est bien trop élevé et que la maladie peut très bien se déclarer avant ce délai. Pendant les autres mois de l’année, les rayons ultraviolets peuvent également être importants. A nos yeux, le type de peau doit également être pris en compte dans le risque de développer ces pathologies de manière précoce.

Importance de la prévention

Il existe de nombreux moyens de se prévenir de ces maladies, souvent douloureuses et dangereuses. Et dans la prévention, l’employeur a un rôle essentiel à jouer en fournissant par exemple des crèmes protectrices, des vêtements qui protègent des effets du soleil ou en adaptant les horaires de travail pour éviter les heures de plein soleil… 

Nous invitons les délégués au CPPT à se montrer vigilants et à s’assurer que l’employeur prenne de telles dispositions suite à une analyse de risques.