Le personnel du nettoyage et du gardiennage en a assez

A l’occasion de « l’International Justice Day for cleaners and private security workers » ce 15 juin, les syndicats belges et européens des travailleurs du nettoyage et du gardiennage dénoncent des conditions de travail intenables. La Centrale Générale - FGTB, la CSC Alimentation et Services, et UNI Europa appellent la Commission européenne à appliquer de nouvelles règles en matière d’appels d’offres publics. Une journée d’action est d’ores et déjà fixée au mois d’octobre.

Le nivellement par le bas. ‌Cela fait des années que les agent·es du nettoyage et du gardiennage en font les frais. Les contrats pour leurs services sont régulièrement renouvelés et à chaque nouvel appel d’offres, les coûts sont revus à la baisse. « Mais les nettoyeurs et les agents de sécurité sont des personnes, pas des machines », rappelle Gaëtan Stas, secrétaire général de la CSC Alimentation et Services. « La conséquence de cette tendance est une augmentation de la charge de travail. Nous constatons également qu’il y a de plus en plus de sous-traitance et de dumping social. »

Les appels d’offres publics doivent eux aussi être toujours moins chers. Les nouvelles règles d’austérité européennes imposent à la Belgique des économies de 30 milliards d’euros. Un désastre pour les travailleuses et travailleurs des secteurs des services. « Et il ne s’agit en rien d’économies douces », précise Koenraad Maertens, secrétaire fédéral de la Centrale Générale - FGTB . « Les travailleurs perdent leur emploi ou doivent passer à des contrats à temps partiel encore plus réduits. La charge de travail devient intenable. Les gens doivent se tuer à la tâche, mais en même temps, on attend d’eux qu’ils restent plus longtemps au travail. »

Pourtant, les autorités publiques sont parfaitement capables de donner le bon exemple. Des appels d’offres axés sur la qualité, et pas seulement sur la base du prix le plus bas, pourraient mettre un terme à ce nivellement par le bas. Avec UNI Europa, la fédération européenne des syndicats, la FGTB et la CSC réclament de nouvelles règles en matière d’appels d’offres publics. Gaëtan Stas : « Dans toute l’Europe, nous voulons des appels d’offres publics qui garantissent des emplois de qualité, avec des salaires équitables et de bonnes conditions ».

Sous l’impulsion d’UNI Europa, quatre groupes politiques du Parlement européen (le PPE, le S&D, les Verts et la Gauche) ont uni leurs forces pour obtenir de meilleures règles. Des appels d’offres équitables impliquent la présence de critères sociaux obligatoires, le respect des CCT et une limitation de la sous-traitance. Un défi de taille pour la nouvelle Commission européenne.

Selon Koenraad Maertens, « les nettoyeurs et les agents de gardiennage exigent des changements, cette situation ne peut plus durer ». Les syndicats se mobiliseront le 1er octobre 2024 sous le slogan : « Stop au nivellement par le bas. Pas d’économies sur le dos des nettoyeurs et des agents de gardiennage ». Ils transmettront leurs revendications aux nouveaux députés européens et aux futurs commissaires. Gaëtan Stas et Koenraad Maertens concluent en cœur : « L’action est plus que nécessaire. Nous lançons un appel à tout le monde : rendez-vous sur la place du Luxembourg à Bruxelles le 1er octobre à 12 h ! »