Comment le Fonds démographie peut-il soutenir des emplois de qualité ?
Dans cette interview, nous avons interrogé Stéphane Piron, Secrétaire fédéral SETCa et Président du Fonds démographie, et Andrea Della Vecchia, Secrétaire fédéral FGTB Chimie. Au cœur de cet échange : les emplois de qualité. Comment le Fonds démographie de la chimie peux-tu soutenir les délégués et les directions qui améliorent les conditions de travail ?
Stéphane, peux-tu nous expliquer ce qu'est le Fonds démographie du secteur de la chimie ?
Les entreprises du secteur qui améliorent les conditions de travail de leur personnel peuvent bénéficier d'un soutien financier du Fonds Démographie. Ce fonds intervient au profit des entreprises au sein desquelles employeur et délégation s’accordent sur des mesures liées à la qualité de l'emploi. La création du Fonds démographie en 2016 est le résultat de notre combat pour des emplois de qualité.
Des emplois de qualité, de meilleures conditions de travail… Peux-tu nous donner des exemples Andrea ?
Réduction du temps de travail, jours de congé, marrainage et parrainage pour les travailleurs plus expérimentés, congés prolongés pour soins, examens médicaux, … Voici quelques exemples parmi les nombreuses bonnes mesures que nous découvrons dans les plans démographies. Puis, le travail en équipes et de nuit : de nombreuses mesures portent sur l’allègement des conditions de travail pour les travailleurs concernés par des horaires atypiques.
Travail de nuit ? Pourtant la future coalition fédérale a l’intention de développer cette forme de travail…
Andrea : Oui, et ce n’est pas une bonne idée. Lorsque tu travailles en équipes ou de nuit, tu te trouves en décalage avec la vie en société et la vie familiale. Cela a aussi un impact sur ta santé. C’est pourquoi, nous disons clairement « Travail de nuit ? Mauvaise idée, Bart ! ». D’une part, nous avons une classe politique qui va détériorer les conditions de travail et, d’autre part, nous avons des acteurs de terrain qui veulent développer des emplois de qualité. C’est un non-sens ! Avant qu’ils prennent de telles décisions, nous les invitons à prendre la place des travailleurs occupés en équipes et de nuit. En se rendant sur le terrain, ils se rendront peut-être compte de la réalité vécue par de nombreux travailleurs.
Peux-tu nous expliquer le fonctionnement du Fonds Stéphane?
Pour que le Fonds démographie soutiennent une entreprise, il est nécessaire que la concertation sociale soit activée : direction et délégation doivent s’accorder sur des mesures opportunes à mettre en place dans l’entreprise pour améliorer les conditions de travail. Dans les entreprises sans représentation syndicale, l'employeur doit directement consulter le personnel. Dans tous les cas, les mesures (reprises dans un « plan démographie ») doivent rendre le travail plus faisable. Pour être soutenues par le Fonds démographie, les mesures devront aussi être en lien avec le domaine « travail » et peuvent être complétées par d’autres mesures portant sur la santé, les compétences et la gestion de carrières. L’intervention financière du Fonds peut atteindre 0,30% de la masse salariale de l’entreprise.
Andrea, en tant que porte-parole FGTB Chimie, que penses-tu du Fonds démographie ?
Il s’agit d’un levier permettant aux représentants des travailleurs et aux directions locales d’améliorer les conditions de travail. Ce levier facilite la concertation sur des thèmes concrets portant sur la qualité des emplois : charge de travail, horaire de travail, prise en compte de la pyramide des âges, ergonomie, … Les travailleurs ont des attentes légitimes en la matière. Le Fonds permet de les atteindre.
Les interlocuteurs sociaux ont récemment conclu l'accord Fonds démographique 2025-2029. Quels sont les principaux enjeux de cet accord, Stéphane?
Grâce à cet accord, de nouveaux plans démographies pourront être conclus pour la période 2025-2029. Cinq ans au total contre quatre ans dans les accords précédents. Il s'agit donc d'un signal positif de la part des interlocuteurs sociaux du secteur pour développer des plans démographies ambitieux. Afin de promouvoir davantage le Fonds, la communication sera aussi développée : une vidéo promotionnelle, un nouveau site internet, une nouvelle charte graphique, … Enfin, une étude sur les causes des maladies de longue durée dans notre secteur sera réalisée. L’objectif est de développer la prévention en protégeant le capital santé des travailleurs.
Enfin, quels messages syndicaux souhaitez-vous faire passer à nos délégués et à nos membres concernant le Fonds démographie ?
Stéphane : D'une part, même si de nombreuses entreprises sollicitent déjà le Fonds démographie, d’autres n’ont pas encore introduit de plans démographies. Je veux les encourager à franchir le pas : consultez et accordez-vous sur des mesures concrètes qui améliorent le quotidien des travailleurs… et le Fonds vous soutiendra ! Je lance donc un appel chaleureux à nos membres et à nos délégués, mais aussi aux employeurs, pour qu'ils rédigent ensemble leur plan démographie.
Andrea : Le capital santé des travailleurs est un bien précieux. La pénibilité au travail, les horaires atypiques, le stress, … réduisent l’espérance de vie des travailleurs. Et leur productivité. C’est pourquoi, tant pour les représentants des travailleurs que pour les employeurs, améliorer les conditions de travail doit être une priorité. Comment faire ? Quelles mesures mettre en place ? En tant que FGTB Chimie, nous sommes là pour vous aider et pour vous conseiller. A ce propos, nous publions régulièrement des articles sur le bien-être au travail et sur les emplois de qualité : qualité du sommeil, réduction du temps de travail, télétravail,... Notre récente brochure « Vers des emplois de qualité » vous guide en 5 étapes pour aboutir à un plan démographie de qualité. Enfin, notre expert peut vous fournir des conseils sur mesures. N’hésitez pas à le contacter.