Rémunération

Votre salaire est déterminé par votre fonction et par les barèmes salariaux de l’industrie et du commerce du pétrole. Ces barèmes salariaux sont les barèmes minimums et votre employeur doit s’y tenir. Il peut payer plus, mais certainement pas moins ! Une entreprise peut toutefois appliquer ses propres barèmes, bien que la règle soit ici aussi que ces barèmes d’entreprise doivent être supérieurs aux barèmes sectoriels.

Ces barèmes évoluent selon le nombre d’années passées  à travailler dans le secteur. Le secteur de l’industrie et du commerce du pétrole compte 6 catégories. Les minimmas sectoriels des salaires horaires bruts des ouvriers et les échelles barémiques sectorielles brutes des employés, le salaire horaire effectif des ouvriers et le salaire mensuel fixe effectif du personnel employé barémisé sont augmentés au 1er janvier 2017 de 1,1 avec un minimum de 39 euros pour le personnel employé barémisé.

La prime de raffinage pour ouvriers (mentionné dans les articles 22 et 23 de la CCT sur les salaires et conditions de travail) et pour employés (mentionné dans les articles 11 et l l bis de la CCT sur les barèmes d'expérience) est augmentée de 1,1% au 1er janvier 2017.