Prime de fin d'année

Tous les ouvriers et ouvrières qui ont travaillé dans une entreprise de la préparation du lin, au cours de la période située entre le 1er octobre de l’année précédente et le 30 septembre de l’année en cours y ont droit. Les journées assimilées (maladie, accident du travail) entrent également en ligne de compte. 

La prime de fin d'année est égale à 8,5% du salaire gagné entre le 1er octobre de l'année précédente et le 30 septembre de l'année en cours. Pour les jours où vous avez reçu des allocations de maladie ou d'accident du travail, c'est un salaire fictif de € 24,79 par jour qui est ajouté au salaire gagné. La période d'octroi de cette assimilation se limite aux douze premiers mois de l'incapacité de travail. 

L'employeur doit payer cette prime entre le 20 et le 31 décembre. Des retenues d'ONSS (13,07%) et d'impôts sont prélevées sur ce montant. Si votre allocation brute est inférieure à € 1.320, l'impôt est de 17,16%. Si elle est supérieure à ce montant, l'impôt est de 23,22%. 

Si l'employeur ne paie pas à temps la prime de fin d'année, nous vous conseillons de contacter la Centrale Générale  -FGTB.