Garde d'enfants

À partir de l'année de garde 2024, les travailleurs de l'industrie textile peuvent bénéficier d'une allocation dans les frais de garde pour les enfants jusqu'à l'âge de 3 ans (y compris les enfants adoptés et les enfants en famille d'accueil).

Quel montant ? L’intervention est de 1 € par journée de garde par enfant, avec un maximum de 150 € par an par enfant.

Intéressant ! Si les deux parents travaillent dans le secteur, ils peuvent tous les deux prétendre à l'intervention et introduire une demande séparée. 

Pour qui ? Tous les travailleurs du secteur textile qui travaillent ou qui ont travaillé pendant la période pour laquelle l’intervention est demandée.

Comment introduire la demande ?
Le Fonds de Sécurité d’Existence pour les Employés de l’Industrie textile fournira les formulaires de demande aux employeurs au début du mois de janvier. Remplissez le formulaire correctement et complètement, et renvoyez-le au fonds avec les pièces justificatives nécessaires.

  • Par email (de préférence) : info@vacantex.be
  • Par courrier : Fonds de sécurité d’existence pour les employés de l’industrie textile, Poortakkerstraat 100, 9051 Gent

Quelles pièces justificatives ?

  • Attestation fiscale pour la garde d’enfants :
    • Pour la Belgique : attestation délivrée par l’Office de la Naissance et de l’Enfance, Kind en Gezin ou le gouvernement de la Communauté germanophone
    • Pour les résidents des Pays-Bas dont les enfants fréquentent un lieu d'accueil aux Pays-Bas : un contrat avec le lieu d'accueil 
    • Pour les résidents français dont les enfants fréquentent une lieu d'accueil en France : l'attestation annuelle fiscale CAF. 
  • Documents supplémentaires pour les Pays-Bas et la France : une attestation fiscale et une déclaration sur l’honneur (signée et/ou estampillée par le lieu d’accueil), mentionnant le nombre de jours d’accueil. 
  • Autres situations ou autres pays : le dossier sera soumis au conseil d’administration du fonds. 

Lors de la première demande, vous devez joindre un acte de naissance ou un autre document confirmant le lien avec l'enfant. En cas d'adoption ou de famille d'accueil, il faut joindre un certificat de composition de ménage ou un extrait de l'acte d'adoption.

Vous n'avez pas reçu de formulaire ? Téléchargez-le ici :

Téléchargez le formulaire

Plus d’informations ? Besoin d’aide pour votre demande ? Contactez votre section régionale FGTB ou le fonds via info@vacantex.be ou au 09/244 54 10.