Crédit-temps

Le crédit-temps spécifique aux travailleurs en fin de carrière vous permet de réduire vos prestations de 1/5ème ou de ½ jusqu’à la prise de votre pension.

Dans le secteur du verre, il existe la possibilité de prendre un crédit-temps 1/5ème ou à mi-temps à partir de 55 ans en cas de carrière longue ou de métier lourd.

 

Pour les ouvriers occupés en équipe, cela est possible mais aux conditions suivantes : 

  • « Carrière duo » : Il faut que deux ouvriers exerçant la même fonction dans la même équipe, demandent pour la même période et aux mêmes conditions le crédit-temps à mi-temps. 
  • « Quintet » : Il faut que cinq ouvriers exerçant la même fonction dans la même équipe, demandent pour la même période et aux mêmes conditions le crédit temps à 1/5ème. 

Depuis 2022, la condition d’un « quintet » n’est plus d’application pour les miroiteries.

La condition sectorielle d’une carrière « duo » est supprimée depuis le 1er octobre 2023.

Si vous prenez un crédit-temps de ce type, vous avez droit, en plus de l’allocation versée par l’ONEM, à un complément à charge du FSE. Ce complément est de 30€ brut par mois dès le 01/01/2024.

(L’indemnité complémentaire mensuelle ne sera octroyée par le Fonds que si le résultat d’exploitation du FSE est positif en fin d’année précédent l’année de paiement de l’indemnité.)

N’hésitez pas à en parler avec votre délégué syndical et/ou la section régionale de la Centrale Générale-FGTB. 

Pour information sur les emplois fin de carrière, voir le chapitre "Fin de carrière".