Une faillite, que se passe-t-il lorsque cela vous arrive ?

Une faillite est une épreuve douloureuse pour chaque travailleur, mais que se passe-t-il concrètement lorsque cela vous arrive ?

Dès qu’un employeur déclare faillite, un curateur est nommé. Celui-ci peut vous licencier, mais peut également chercher un acquéreur afin que l’entreprise puisse redémarrer.

Votre entreprise déclarée en faillite est reprise ? En principe, vous conservez vos conditions de travail. Le nouvel employeur doit donc vous payer le même salaire qu’avant et vous n’avez pas besoin de signer un nouveau contrat. Si le repreneur veut tout de même vous faire signer un nouveau contrat, passez dans votre section FGTB locale avec ce nouveau contrat avant de le signer !

Un licenciement après une faillite vous donne les mêmes droits qu’un licenciement ordinaire, mais vous avez également droit à une indemnité de fermeture. 

En cas de faillite, il n’est pas rare que votre employeur vous doive de l’argent. A la FGTB, nous vous aiderons à soumettre un dossier auprès du FFE (Fonds de Fermeture des Entreprises). Ce fonds garantit vos arriérés jusqu’à un certain montant ( parfois jusqu’à 25 000€). De cette façon, nous veillons à ce que vous ne soyez pas doublement pénalisé à cause de cette faillite.

Une faillite menace votre entreprise ? Dans ce cas, il est important de conserver une preuve de vos heures supplémentaires ou d’autres dépenses que vous devez encore obtenir de votre employeur. N’hésitez pas à contacter votre section FGTB afin d’être bien préparé en cas de faillite.