Quel matériel votre patron doit-il mettre à votre disposition?

Des ciseaux, une brosse, une tondeuse... Pour bien faire votre travail, vous recevez tout ce matériel de votre employeur.  Logique non?  Car s'arrêter au beau milieu d'une coupe parce que vous n'avez pas de brosse à brushing ou de ciseaux à effiler, c'est inimaginable.  C'est pourquoi votre employeur est tenu de mettre à votre disposition tout le matériel de travail nécessaire et de le remplacer à temps.

433 euros par an pour votre propre matériel

Votre employeur ne le fait pas ? Alors il est tenu de vous verser chaque année une indemnité forfaitaire de 433 euros pour acheter vous-même votre matériel de travail. Ce montant est calculé sur base du prix moyen du matériel dont vous avez au moins besoin pour terminer complètement chaque coupe. Vous recevrez cette indemnité tant que votre employeur ne vous met pas le matériel de travail nécessaire à votre disposition.

Retenez bien : le but n’est absolument pas d’acheter vous-même votre matériel et de le remplacer avec cette indemnité
de 433 euros. C’est et cela reste une exception.

Utiliser volontairement son propre matériel

Vous préférez tout de même utiliser votre propre matériel ? C’est possible.
Mais alors votre employeur n’est pas tenu de vous payer ces 433 euros par an. Vous signez alors chaque année une déclaration dans laquelle vous dites que vous utilisez votre propre matériel.