Assurance hospitalisation Medi-Bois
Le Fonds de Sécurité d’Existence propose une assurance hospitalisation avantageuse: Medi-Bois.
Medi-Bois est une assurance hospitalisation pour les ouvriers et employés du secteur ‘bois et ameublement’.
Il s’agit d’une assurance facultative. Vous pouvez vous affilier vous-même ainsi que votre conjoint ou partenaire cohabitant, et vos enfants célibataires habitant chez vous.
L’assurance obligatoire soins de santé prend en charge une partie des frais d’hospitalisation. Cependant, de très nombreux suppléments et soins ne sont pas remboursés par la mutualité.
Medi-Bois intervient dans les frais supplémentaires découlant d’un séjour à l'hôpital ainsi que pour le transport vers l'hôpital, les soins médicaux avant et après l'hospitalisation, les soins médicaux en cas de maladie grave.
Pour un certain nombre de maladies graves, les frais des soins médicaux sont indemnisés même sans hospitalisation.
Il n’y a pas de franchise, sauf si vous optez vous-même pour un séjour en chambre individuelle.
Le remboursement se fait via un système de tiers payant. Cela signifie que, lors d’une admission à l’hôpital ou une hospitalisation de jour, toutes les factures sont envoyées directement à l’assureur. Le patient ne doit pas payer d’acompte ni de facture.
À partir du 1er avril 2025, certaines garanties de la police d’hospitalisation seront étendues.
Cette extension s’applique tant aux anciens qu’aux nouveaux affiliés :
- La franchise de 400 euros si l’assuré opte pour un séjour en chambre individuelle est réduite à 350 euros. Cette franchise s’applique par personne et par année de sinistre (période de 12 mois après le premier jour d’hospitalisation).
- La période pré- et post-hospitalisation de 2 mois avant et 6 mois après l’hospitalisation est étendue à 3 mois avant et 6 mois après l’hospitalisation.
- La période post-hospitalisation de 6 mois est étendue à 9 mois si la cause de l’hospitalisation est un accident (la période pré-hospitalisation est également de 3 mois).
- L’épilepsie est ajoutée à la liste des maladies graves.
- Les frais réels de rooming-in sont remboursés. Le plafond du remboursement passera de 25 à 50 euros par jour.