Guide sectoriel 2023-2024
Tous les deux ans, nous négocions avec les employeurs du secteur du bois et ameublement pour obtenir de meilleures conditions de salaire et de travail.
Ce cycle de négociations s'est lui aussi déroulé dans un carcan étroit. La loi fixant la marge salariale (connue sous le nom de la loi norme salariale ou loi de 1996) a bloqué toute augmentation salariale significative.
Pour 2023 et 2024, cette loi permettait d'augmenter les salaires de ... 0%. Nous n'avons donc pas eu la possibilité de négocier une augmentation de salaire.
Cette loi est complètement déconnectée de la réalité socio-économique. La FGTB veut pouvoir à nouveau négocier des augmentations salariales décentes, sans quoi aucun accord interprofessionnel n’est possible !
La loi doit changer, dans l'intérêt des travailleurs !
Néanmoins, au cours de ces négociations, nous avons obtenu des avancées pour les ouvriers et employés de notre secteur.
Nous sommes parvenus à un accord avec un certain nombre d'améliorations importantes, dont voici les plus significantes : une prime de pouvoir d'achat, une augmentation de 16,09% des indemnités supplémentaires des ouvriers, l'introduction d'une prime syndicale pour les employés (2027), une augmentation de l'indemnité vélo, l'amélioration du petit chômage, un parcours de croissance pour la formation, remplissage maximal de tous les systèmes possibles RCC et emplois fin de carrière.
Dans ce guide, vous retrouverez tous les accords du secteur pour les ouvriers. Si l’accord est également valable pour les employés, cela est explicitement indiqué dans le titre.
Nous espérons que cette brochure pourra également servir d’outil pour votre travail syndical quotidien.