Pénurie titres-services . Au-delà du constat, s’attaquer aux solutions

Les médias sont revenus dernièrement sur la pénurie des aide-ménagères et les difficultés rencontrées par les entreprises de titres-services à remplir les postes vacants.

En Wallonie, c’est un phénomène relativement récent mais connu dans certaines régions. En Flandre, c’est un véritable défi depuis plusieurs années : sur 22.000 postes vacants, près d’un cinquième restent ouverts. L’emploi d’aide-ménagère y est même officiellement devenu un métier en pénurie.

Face à ce constat, une question: pourquoi ?

Pour la FGTB Titres-services, les raisons sont évidentes :

  • salaires parmi les plus bas ;
  • travail physiquement lourd, voire dangereux pour la santé ;
  • charge mentale considérable (travailleuses isolées, clients difficiles…).

Pour Sébastien Dupanloup, secrétaire fédéral en charge du secteur pour la Centrale Générale – FGTB, cette pénurie n’est pas une surprise, pire, la situation risque de s’aggraver : « Nous négocions actuellement pour de nouvelles conditions de travail et de salaire dans le secteur. Depuis plusieurs mois, les entreprises commerciales freinent des quatre fers. Sans amélioration significative des salaires et des conditions de travail, ce phénomène de pénurie s’amplifiera ! Les entreprises commerciales ne voient que leur rentabilité et n’ont pas l’air de prendre conscience de l’ampleur du problème ».

A présent que ce sont les entreprises elles-mêmes qui tirent la sonnette d’alarme, nous osons espérer que la fédération patronale viendra à la table des négociations avec une réelle volonté d’aboutir à des améliorations tangibles qui empêcheront le secteur des titres-services d’être un énième secteur en pénurie.