Prime syndicale

Qui a droit à une prime syndicale?

Tu es encore lié par un contrat de travail:

  • être inscrit au registre du personnel d'une entreprise de l'entretien du textile au 30 juin de l'année en cours
  • être affilié à la Centrale Générale FGTB et en règle de cotisations.

Tu es chômeur ou (pré)pensionné :

  • être devenu chômeur ou (pré)pensionné après le 1er juillet de l'année précédente et l'être toujours le 30 juin de l'année en cours
  • être affilié à la Centrale Générale FGTB et en règle de cotisations.

Pendant combien de temps reçoit-on la prime syndicale?

  • Tu es encore lié par un contrat de travail : tant que tu restes syndiqué, tu as droit à une prime syndicale tous les ans. Le Fonds Commun de l'Entretien du Textile t'envoie directement le formulaire de demande à ton domicile.
  • Tu es chômeur ou (pré)pensionné: tu maintiens le droit à la prime syndicale pendant 1 année supplémentaire. Le formulaire de demande n'est pas envoyé à ton domicile. La Centrale Générale FGTB s'occupe de l'introduction des formulaires nécessaires.

Montant de la prime syndicale

La prime syndicale s'élève à € 145. Aucune retenue directe n'est effectuée sur ce montant. La prime syndicale doit cependant être mentionnée sur la déclaration d'impôts. La prime est payée à partir du 15 octobre par le Fonds Commun de l'Entretien du Textile.

Comment introduire la demande?

A la fin du mois de septembre, le Fonds Commun de l'Entretien du Textile envoie un formulaire de demande de prime syndicale directement au domicile des ouvriers qui sont en service au 30 juin. Il faut remettre le formulaire au plus vite à la Centrale Générale FGTB qui prend soin de son introduction auprès du Fonds Commun de l'Entretien du Textile.

Les ouvriers et ouvrières en chômage ou (pré)pensionnés ne reçoivent pas de formulaire de demande. C'est la Centrale Générale FGTB qui s'occupe de l'introduction de ces demandes.