Présentation

Le secteur de l’industrie chimique est le deuxième secteur industriel de la Belgique, aussi bien en matière de chiffre d’affaires qu’au niveau de l’emploi. Il occupe environ 118.000 travailleurs. C’est le plus important exportateur de notre pays. Le secteur comprend plusieurs activités différentes parmi lesquelles : la chimie de base, l’industrie pharmaceutique, les vernis et peintures, les lessives, la transformation de matières plastiques et le caoutchouc.

L’emploi dans le secteur chimique, des matières plastiques et des sciences de la vie en Région wallonne s’élève à près de 26.660 personnes en 2017 (estimations). Le secteur représente aujourd’hui 22% de l’emploi manufacturier en Wallonie contre 20% il y a dix ans. 30% des emplois du secteur chimique, des matières plastiques et des sciences de la vie se trouvent en Région wallonne. Cette part a augmenté de manière quasi ininterrompue ces dix dernières années. Si l’on ajoute l’emploi indirect généré auprès de sous-traitants, le secteur représente au moins 70.000 emplois.

Le chiffre d’affaires du secteur chimique, des matières plastiques et des sciences de la vie wallon, poussé par la croissance européenne, a atteint un nouveau sommet de 15 milliards d’euros en 2017 (soit une hausse de 40% en 10 ans). La pharma constitue toujours le moteur de la croissance du secteur en Wallonie. A présent, le chiffre d’affaires du secteur de la chimie & des sciences de la vie représente 35% du chiffres d’affaires manufacturier wallon.