Prime syndicale
Qui y a droit?
Vous êtes encore lié par un contrat de travail:
- être inscrit comme membre du personnel d'une entreprise textile au 30 juin de l’année en cours (pour les écoliers sortants, cette date est reportée au 30 septembre de l’année en cours)
- être affilié à la Centrale Générale-FGTB et en règle de cotisations
- vous recevez chaque année une prime syndicale.
Vous êtes chômeur, bénéficiaire d’un RCC, pensionné ou malade de longue durée:
- vous devez être licencié par l'employeur, mais pas pour motif grave, ou avoir été licencié ou avoir pris congé pour raisons médicales
- être affilié à la Centrale Générale-FGTB et en règle de cotisations
- les chômeurs de moins de 50 ans ou les malades de longue durée reçoivent la prime syndicale pendant 3 ans
- les chômeurs de plus de 50 ans maintiennent leur droit à la prime syndicale pendant 6 ans
- les bénéficiaires d’un RCC reçoivent la prime syndicale jusqu’à l’âge de la pension légale
- les ouvriers textiles pensionnés qui sont restés en service jusqu’à la date de leur pension reçoivent la prime syndicale pendant 6 ans.
La prime syndicale s’élève à € 145,00. La prime est payée par le Fonds social et de garantie de l'Industrie textile avant fin décembre.
Dans le courant du mois de septembre, le Fonds social et de garantie envoie un formulaire d'"Allocations sociales supplémentaires dans l'industrie textile et la bonneterie" à tous les ouvriers qui sont occupés dans une entreprise textile au 30 juin. Vous devez faire parvenir ce formulaire à la Centrale Générale-FGTB aussitôt que possible, qui fera le nécessaire pour que la prime soit payée avant fin décembre. Les formulaires introduits avec retard (après le 1er octobre) sont payés, mais dans le courant de l'année suivante.
Les chômeurs, les bénéficiaires d’un RCC et les malades de longue durée, ne reçoivent pas de formulaire de demande. C'est la Centrale Générale-FGTB qui s'occupe de l’introduction de ces demandes.